En 1789, la révolte gronde chaque jour davantage, tant l’inégalité s’est creusée entre la France misérable et les puissants.
Dès le 4 mai 1789, avec la convocation des États généraux, le tiers état revendique une Constitution qui limite les pouvoirs du roi, précise les droits du peuple et vise à l’abolition des privilèges du clergé et de la noblesse. On rédige les cahiers de doléances, et en juin, le mouvement s’intensifie avec la proclamation d’une Assemblée nationale et le serment du Jeu de paume.
Le 14 juillet, la prise de la Bastille par les émeutiers est un épisode central de la Révolution française et un basculement. Cette forteresse royale, prison et arsenal, est depuis 1770, associée à l’arbitraire du royaume. Sa reddition témoigne de l’effondrement du pouvoir royal.
La nouvelle de la prise de la Bastille se répand en France et en Europe. La nuit du 4 août 1789 marquera l’abolition des privilèges et le 26 août sera édictée la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, texte fondateur d’une société nouvelle.
Pour célébrer l’anniversaire du 14 juillet, qui est depuis 1880 devenu Fête nationale, les associations bornoises (Ateliers Talbot, ACLB--Association Céramique La Borne, La Bornemuse, Les Amis de La Borne) vous invitent à partager la galette bornoise et républicaine, à partir de 17 heures 30 à la salle des fêtes de La Borne.
Tous les enfants sont invités dès 16 heures 30 pour les jeux (en fonction de la météo à l’intérieur de la salle des fêtes ou en extérieur).
Le départ de la retraite au flambeaux se fera à 22 heures 15 de la place Jean Gautier (avec vente de lampions pour les oublieux), et serpentera sur les routes et les chemins bornois.
Le soir, pensez à allumer bougies, lanternes et lumignons, et le jour à suspendre fanions tricolores et drapeaux à vos fenêtres !
Tous les Amis de La Borne se réjouissent de votre participation.
Qu’on se le dise !
> Lire dans gilblog : 14 juillet. D’où vient la retraite aux flambeaux de la fête nationale ? >>> Lien.