Pour célébrer le 14 juillet (devenu Fête nationale depuis 1880, ça nous rajeunit pas), les manifestations bornoises traditionnelles se sont déroulées cette année avec les associations du village.
Les pompiers sont venus le matin de cette belle journée accompagnés par les pim-pons de leurs véhicules rutilants et un vin d’honneur bienvenu.
De nombreux enfants, et leurs familles, ont participé vers 16 heures aux jeux organisés devant la chapelle de La Borne. Avec une douzaine de filles et de garçons cette année, on dirait que le village se remplume …?
Puis soixante à soixante dix participants sont venus partager la galette bornoise et républicaine vers 18 heures (encore le quart d’heure berrichon) à la salle des fêtes, invités par les associations du village (Ateliers Talbot, ACLB- Association Céramique La Borne, La Bornemuse, Les Amis de La Borne). Gilles Bureau, maire d’Henrichemont était de la fête lui aussi.
À la nuit tombée, la retraite au flambeaux est partie de la place Jean Gautier, très suivie et avec quelques lampions, mais une accordéoniste et une violoniste pour accompagner la marche. Pas de feux d’artifices cette année, ils étaient interdits (un risque d’émeute à La Borne ?). Devant l’épicerie, ses guirlandes tricolores et ses bougies allumées, une petite halte musicale accompagnée par quelques hardis danseurs a précédé la reprise du cortège qui s’est séparé devant la salle des fêtes.
Les amis de La Borne étaient nombreux pour le 14 juillet cette année, et c’est bien réjouissant.
> Cliquer sur les photos pour les agrandir. De haut en bas : Départ de la course à l’œuf (le deuxième concurrent vient d’échapper le sien). Une vue de la salle des fêtes au moment de la galette républicaine. Autre vue dans la salle des fêtes.