Avec le coronavirus et confinement, on s’était aperçus que les échos mondialisés de la planète, voire des galaxies les plus éloignées de l’univers, sont parvenus jusqu’à notre village. Eh bien, ça continue ! Une banderole vient d’être posée au dessus de la fontaine de la place Jean Gautier par une main hardie. Éclairé par un beau soleil, le texte est en plein dans l’actualité et proclame : ”L’Hôpital n’est pas une entreprise. Notre santé n’a pas de prix”.
Une bornoise indignée (qui fait aussi partie du groupe local d’Attac France) est l’auteur de cette initiative individuelle.
Au même moment, une campagne intitulée ”Plus jamais ça, préparons le jour d’après” est organisée par seize organisations qui veulent des mesures rigoureuses ”pour répondre à l’urgence sanitaire et engager sans attendre des politiques publiques afin ne plus jamais revivre ça”.
Le communiqué poursuit : ”À défaut de masques, de respirateurs et de tests en nombre suffisant, la France et les Pays-Bas sont prêts à débloquer des aides financières massives pour sauver Air France/KLM, soit 6 milliards ! Stop ! Notre santé n'a pas de prix et l'Hôpital n'est pas une entreprise ! Santé pour tous ! Cette mascarade a assez duré Le personnel médical meurt, craque, et travaille sans protection ainsi que bien d'autre personnels…
C'était prévisible mais l'État n'a pas voulu entendre les cris d'alarme lancés par les soignants. Combien de temps cautionnerons nous que l’on fasse le choix des dividendes plutôt que celui de nos vies ? "
En somme, malgré le confinement et le virus, il y a des gens combatifs, la vie continue. On espère...
> Pour signer la pétition d’Attac ”Plus jamais ça, signons pour le jour d’après” voici le >>> Lien.
> Le site web d’Attac France : https://france.attac.org/