
Pour l’élection municipale de 15 mars 2020, les électeurs de La Borne n’ont pas été intimidés par le coronavirus. Ils ont été nombreux à voter. Alors que le taux de participation national s’élèverait à 46 % seulement selon les estimations de dimanche, le taux de participation à La Borne est de 73,4 % !
Ajoutons que des dispositions sanitaires étaient prises pour éviter une éventuelle contamination et le vote s’est déroulé dans le calme et la bonne humeur.
Et les bornois ont choisi la liste de Franck Jansonnie. Mais, comme souvent, le vote de La Borne est différent du reste de la commune où c’est la liste de Gilles Bureau qui emporte la victoire…
Résultats à La Borne.
Nombre d’électeurs inscrits : 179
Nombre de votants : 132
Abstentions : 47
Participation : 73,4 %
Votes blancs nuls : 5
Suffrages exprimés : 127
La liste de Franck Jansonnie obtient 69 voix et 54,3 % des suffrages.
La liste de Gilles Bureau obtient 58 voix et 45,7% des suffrages..

> Mais dans le reste de la commune, on enregistre un résultat inverse. La liste de Gilles Bureau (qui comportait nombre d'élus du conseil municipal de Jean-Claude Morin) l’emporte avec plus de 52 % des voix et 15 sièges au conseil municipal. Celle de Franck Jansonnie atteint presque 48 % des suffrages, ce qui est très honorable pour une première, et obtient 4 sièges. À Henrichemont, le taux d’abstentions avoisine 40 %, comme ailleurs en France. Mais en 2014 dans notre commune, le taux de participation au premier tour des municipales était de 58,73 % - au lieu de 59,58 %, cette année (soit une très légère hausse).
> Pour ceux qui veulent se souvenir de l’élection de 2008 où Jean-Claude Morin présentait sa liste pour la première fois : au bureau de vote de La Borne on comptait 161 électeurs inscrits, 43 abstentions, 118 votants, 115 suffrages exprimés, 3 votes blancs ou nuls, et Jean-Claude Morin obtenait 85 voix.
Rien de comparable en 2014. La liste de Jean-Claude Morin "Poursuivons l'action pour Henrichemont" (UMP), étant seule en lice, ses dix neuf membres étaient donc élus ….dans un fauteuil.