Des étudiants de l’École spéciale d’architecture séjournent actuellement à La Borne, ils préparent un Mastère dans le cadre de leur programme d’études. Ils établissent actuellement un état des lieux et s’informent sur les thèmes à envisager. Ce genre de Mastère s’intitule en jargon universitaire “Fabrication collective. Conception de projet en œuvre ouverte”. Pas de quoi s’effrayer, il s’agit simplement de recueillir des informations, de recenser d’éventuelles questions architecturales à résoudre, de prendre l’avis des habitants, et de construire des projets. Une autre équipe de la même école travaille actuellement à Montigny dans le cadre du même Mastère, mais sur un thème différent.
À La Borne, Grégoire Beurdeley et Hadrien Bastian (deux étudiants architectes) ont observé l’état du patrimoine, celui de l’habitat, la question des locaux pour l’installation de jeunes céramistes, les terrains encore disponibles ou en friche …etc. Dans ce cadre, ils convient les habitants de La Borne, vendredi à 17 heures, chemin des usages, devant chez Hélène Bedu à une réunion pour envisager une utilisation du terrain en friche situé entre le chemin et la route de Morogues.
Une réflexion qui se conduit en accord avec Hélène, me précise Grégoire Beurdeley. Cette démarche d’écoute et de concertation avec les habitants fait partie du Mastère ajoute-t-il. Espérons que les participants seront nombreux et que l’échange sera fructueux.
Petit rappel en marge. Certains se souviennent sans doute que le cahier des charges du nouveau Centre céramique établi par l’association des céramistes comprenait un petit local de résidence pour artistes; malheureusement ce projet fut écarté par les financeurs. Mais la question reste posée… Pour le moment, les municipalités de Morogues et d’Henrichemont, la Communauté de communes, le Conseil départemental, semblent ignorer le sujet.
> Informations complémentaires. L’École spéciale d'architecture (ÉSA) est un établissement supérieur privé d’enseignement de l’architecture, situé 254 boulevard Raspail à Paris. Sa création en 1865 sous le nom d'École centrale d’architecture (reconnue d'utilité publique en 1870), en fait la plus ancienne école moderne d'architecture en France. Le diplôme (DESA), reconnu par l’État depuis 1934, ouvre droit à l’inscription à l’ordre des architectes.