En parallèle avec la présentation du film sur le four des "Chavoches" (un film documentaire qui retrace la découverte de l’ancienne Poterie Talbot-Lamotte presque oubliée depuis un siècle), Rachel Robertson organisait des séances de dégustation de plats aux légumes fermentés aux Chavoches, au pied du four, aux Grandes Poteries de Neuvy-Deux-Clochers.
Disons le tout de suite, c'était un régal !
Ces préparations simples et naturelles par lacto-fermentation au sel ou dans la saumure sont fraîches et savoureuses, on apprécie le bouquet du légume frais, comme s'il était légèrement citronné. On en redemande.
Légumes fermentés croquants : haricots verts, betteraves, carottes, oignons, choux-fleurs.
Tartines de betterave rouge râpée sur fromage blanc.
Tartines de Kimchi sur fromage blanc (choucroute coréenne légèrement relevée avec gingembre, ail et poivron).
Petites galettes de Kimchi sautées.
Quiche de légumes frais et légumes fermentés (asperges sauvages et cardes).
Le tout était accompagné de Kéfir pétillant.
> Le projet de Rachel est à la fois modeste et de grande envergure. Il englobe la future fermenterie, le four Talbot-Lamotte, un jardin et une "forêt comestible", un espace Culturel.
Afin de faire revivre le lieu, le four servira de cave pour des aliments lactofermentés, élaborés dans un laboratoire de préparation alimentaire situé dans l’ancien atelier du potier.
Le four et son accès sera aménagé en galerie-boutique pour présenter des produits du terroir, des produits lactofermentés, des vins bios locaux et des céramiques. Le “sentier des chavoches”, qui serpentera dans le jardin-forêt invitera les visiteurs à découvrir la biodiversité, la permaculture, et donnera une image sensorielle de la richesse du Haut Berry.
> Quelques mots sur la lacto-fermentation.
C’est une pratique et méthode de conservation très simple, je me souviens que ma grand mère conservait ainsi les récoltes trop abondantes de haricots verts. Mais la lacto-fermentation est adaptée à tous les légumes. Elle est facile à réaliser et très saine. Elle permet de stocker au mieux les récoltes du potager ou les légumes qu'on ne peut consommer de suite, tout en conservant leur fraîcheur, et leur donne une saveur inédite légèrement citronnée.
Parmi les fermentations lactiques les plus répandues, citons :
Les légumes comme la choucroute, le kimchi (espèce de choucroute coréenne), les cornichons, la sauce piquante, les olives. Les produits à base de lait (yaourt, kéfir, fromage…).Certaines charcuteries (saucisson sec, jambon cru, etc).
Dans le langage courant, la lacto-fermentation est plus connue comme une conservation de légumes à base de sel. Elle ne demande ni stérilisation, ni cuisson, ni équipement spécial. Ce processus est dû aux bactéries lactiques qui transforment les sucres en acide lactique. Malgré son nom, le terme lacto n’a aucun rapport avec le lait ou le lactose, et cette fermentation ne dégrade pas le produit.
> Alors, régalons nous et souhaitons pleine réussite à Rachel et à son projet de restauration du four Talbot-Lamotte ….et de nombreux visiteurs à l’ouverture de sa fermenterie !
*au Centre céramique de La Borne durant Les Grands feux.
> Lire dans gilblog : Rachel et l’aventure du four Talbot-Lamotte. >>> Lien.
> Rachel Robertson tient à jour une page Facebook dans laquelle elle raconte et photographie l'évolution des travaux de sa nouvelle maison qu'elle a nommée "Les chavoches", elle se trouve aux Grandes Poteries de Neuvy-deux-Clochers (18250), route d’Henrichemont. La page Facebook est à cette adresse : https://www.facebook.com/rachel.robertson.7