Musée de la poterie.  Vassil Ivanoff et Marie Talbot ensemble en 2020 !

Précédent
1-musee-de-la-poterie-Ivanoff-2020

Vassil Ivanoff et Marie Talbot dans une même exposition en 2020, un rapprochement audacieux ! Pour la première fois, deux artistes de caractère de deux époques éloignées de la céramique bornoise sont réunis. Voila une idée originale : faire dialoguer les œuvres majeures des potiers du XIXe siècle avec les réalisations modernes de Vassil Ivanoff dans une exposition artistique et historique, où se rejoignent tradition et modernité.

Dans le cadre de l’ancienne chapelle Saint-Jean-Baptiste de La Borne, les œuvres de Marie Talbot (1814-1874), potière et figure célèbre de La Borne, cohabitent avec celles de Vassil Ivanoff, artiste bulgare, un des créateurs majeurs de la céramique du XXe siècle, arrivé à La Borne en 1946. Dans cette exposition, une vingtaine d’œuvres d’Ivanoff se mêlent à quasiment autant de pièces du XIXe siècle. 

”Les fontaines et bouteilles anthropomorphes de Marie Talbot cohabitent avec les corps abstraits de Vassil Ivanoff. Les épis de faîtages animaliers de Jacques-Sébastien Talbot partagent leur espace avec les étranges créatures de grès de l’artiste bulgare. Ce qui est intéressant, c’est qu’en dépit de la différence d’époque, et du fait qu’Ivanoff n’avait que peu de connaissances sur ce qui avait pu être produit à La Borne avant lui; ce rapprochement permet de montrer qu’il y a une continuité de l’histoire de La Borne”, explique Renaud Regnier, président de l’association du musée de la Poterie.

1-musee-poterie-expo2020

C’est ainsi que les visiteurs découvriront les œuvres de deux époques de la production bornoise, réunies pour des comparaisons, des similitudes et des contrastes. Une exposition stimulante pour le regard et pour l’esprit, et un bonheur pour les yeux.


> Musée de la poterie de La Borne. Exposition du samedi 20 juin jusqu’au dimanche 8 novembre. Entrée 4 euros. Ouvert de 15 h à 18 h tous les-weekends, les jours fériés, et durant les congés scolaires entre Pâques et la Toussaint. 17 Grand’Route  La Borne 18250 Henrichemont. 02 48 26 98 31.
Site web:  http://museelaborne.com/
https://www.facebook.com/museelaborne/

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.