Vassil Ivanoff et Marie Talbot dans une même exposition en 2020, un rapprochement audacieux ! Pour la première fois, deux artistes de caractère de deux époques éloignées de la céramique bornoise sont réunis. Voila une idée originale : faire dialoguer les œuvres majeures des potiers du XIXe siècle avec les réalisations modernes de Vassil Ivanoff dans une exposition artistique et historique, où se rejoignent tradition et modernité.
Dans le cadre de l’ancienne chapelle Saint-Jean-Baptiste de La Borne, les œuvres de Marie Talbot (1814-1874), potière et figure célèbre de La Borne, cohabitent avec celles de Vassil Ivanoff, artiste bulgare, un des créateurs majeurs de la céramique du XXe siècle, arrivé à La Borne en 1946. Dans cette exposition, une vingtaine d’œuvres d’Ivanoff se mêlent à quasiment autant de pièces du XIXe siècle.
”Les fontaines et bouteilles anthropomorphes de Marie Talbot cohabitent avec les corps abstraits de Vassil Ivanoff. Les épis de faîtages animaliers de Jacques-Sébastien Talbot partagent leur espace avec les étranges créatures de grès de l’artiste bulgare. Ce qui est intéressant, c’est qu’en dépit de la différence d’époque, et du fait qu’Ivanoff n’avait que peu de connaissances sur ce qui avait pu être produit à La Borne avant lui ; ce rapprochement permet de montrer qu’il y a une continuité de l’histoire de La Borne”, explique Renaud Regnier, président de l’association du musée de la Poterie.
C’est ainsi que les visiteurs découvriront les œuvres de deux époques de la production bornoise, réunies pour des comparaisons, des similitudes et des contrastes. Une exposition stimulante pour le regard et pour l’esprit, et un bonheur pour les yeux.
> Musée de la Poterie de La Borne. Exposition du samedi 20 juin jusqu’au dimanche 8 novembre. Entrée 4 euros. Ouvert de 15 h à 18 h tous les-weekends, les jours fériés, et durant les congés scolaires entre Pâques et la Toussaint. 17 Grand’Route La Borne 18250 Henrichemont. 02 48 26 98 31.
Site web: http://museelaborne.com/
https://www.facebook.com/museelaborne/