Situé à La Borne, entre Bourges et Sancerre, et à quatre kilomètres d’Henrichemont, le musée de la poterie est installé dans l’ancienne chapelle au cœur du village. Le musée vous invite à découvrir un bel ensemble de poteries traditionnelles datant des 18e, 19e et 20e siècle, ainsi qu'une riche collection de poteries imagées de la fameuse dynastie Talbot.
La plus ancienne mention d’une production céramique sur le territoire de la Principauté de Boisbelle, dans le Berry, date de 1260. Elle concerne le hameau “Les Poteries”, dans l’actuelle commune d’Achères (voisine d’Henrichemont), dénommé en 1260 “Poteriam”.
A cette période, les artisans potiers du Haut Berry produisent une céramique à pâte blanche, cuite à environ 800-900°C. Cet artisanat a évolué avec l’adoption du grès, innovation technique adoptée dans la région au XVIe siècle.
Le plus important centre de production de grès du Berry était La Borne, hameau situé à cheval sur les communes d’Henrichemont et Morogues. Les ateliers de La Borne connaissent leur apogée au 19e siècle. La production utilitaire traditionnelle disparaîtra à la fin de la seconde guerre mondiale.
Le musée de la poterie a été créé en 1987 par l’Association de sauvegarde et de protection du patrimoine potier et du site de La Borne (association Loi de 1901), qui a pour but de sauvegarder le site et de collecter pièces et documents du patrimoine potier. Le musée de la poterie, a acquis au fil des ans une collection remarquable de pièces anciennes de la Borne.
Les pièces utilitaires, telles que saloirs, pots, ustensiles de laiterie, pichets, bassines, y ont la place principale, accompagnées des outils du potier, du coupeur de bois, de l'extraction de la terre. Et les bouteilles et fontaines anthropomorphes de la dynastie des Talbot ne sont pas oubliées.
Chaque année, le musée présente une exposition thématique qui est l'occasion de découvrir des pièces prêtées par d'autres musées, par des collectionneurs, ou encore achetées par l’association.
Des vidéo sur le travail du potier et les ateliers bornois, un coin librairie et cartes postales complètent la visite.
Musée de la poterie.
La Borne, 18250 Henrichemont, Cher.
02 48 26 73 76 - 02 48 26 98 31
http://www.la-borne.com/museepot/
Le musée est ouvert de 15 heures à 19 heures, de Pâques à la Toussaint, les week-ends et vacances scolaires.