La nouvelle exposition du musée de la Poterie de La Borne s’intitule “La Borne, sans réserves”. Sous ce titre le musée présente cette année les œuvres majeures de sa collection, enrichie du fonds Vassil Ivanoff, ainsi qu’une sélection inédite d’œuvres des artistes de la céramique moderne.
Dans des vitrines généreusement éclairées, l’exposition très dense propose un ensemble important d’œuvres rarement montrées au public. Notamment des pièces signées Élisabeth Joulia, Pierre Mestre, Claudine Monchaussé, André Rozay, Jacqueline Lerat, Yves Mohy …etc, et bien entendu de Vassil Ivanoff. Pour le passé, Marie Talbot et Jacques-Sébastien Talbot figurent en bonne place. Enfin on peut voir les dernières acquisitions du musée : des céramiques de Paul Beyer, Jacqueline Lerat et Jean Chenu.
À l’occasion de cette exposition exceptionnelle, l’association a édité un catalogue de 140 pages avec de très nombreuses photos en couleurs, ainsi qu’un dossier de photos inédites en noir et blanc. La présentation très documentée de Renaud Régnier est précédée d’une préface de Jean-Christophe Ruffin et de textes de Joseph Rosetto et Antoinette Faÿ-Hallé. Un ouvrage indispensable aux amateurs et aux collectionneurs.
Cette exposition préfigure ce que deviendront la collection permanente et les expositions temporaires du nouveau musée de La Borne, qui couvriront la période de la poterie traditionnelle et imagière et la période du renouveau céramique dans les années 40/50. Un projet ambitieux qui verra le jour dans quelques années et attendu avec intérêt.
> Photos. De haut en bas. Couverture du catalogue de l’exposition 2022. Pot de Anne Kjaersgaard. Coq de Jean Lerat.
> Musée de la Borne. 17 Grand Route. La Borne. 18250 Henrichemont.
Ouvert de 15h à 19h tous les-jours pendant l’été. Week-ends, jours fériés, durant les congés scolaires entre Pâques et la Toussaint.
02 48 26 98 31
Facebook. Musée de la poterie de La Borne -https://www.facebook.com/museelaborne/
Site web. https://museelaborne.com/
> Le livre de l’exposition au format 21X28 centimètres et 140 pages est vendu au prix de 35 euros.