Les Journées du Patrimoine, dont ce sera la la 39e édition, se tiendront les 17 et 18 septembre 2022 dans toute la France, et comme depuis des années, à La Borne également. Cette année, le thème choisi par le ministère est : le Patrimoine durable. Durable, on espère bien qu’il l’est, et qu’il le sera encore longtemps si on prend la peine d’allouer les crédits pour l’entretenir et de le restaurer.
Alors que des mois de confinement, de fermetures d’établissements publics et de salles, ont cruellement frappé le monde de la Culture, un effort “historique” de l’État en faveur du budget de la culture a été présenté par Roselyne Bachelot. En 2022, avec un total de 4,083 milliards d’euros (hors audiovisuel public) après 3,805 milliards d’euros en 2021, le budget de la Mission Culture et de la Mission Médias, Livre et Industries culturelles a annoncé un effort de l’État en progression de 273 millions d’euros et +7,5% par rapport à la loi de finances de 2021. Il est réjouissant de répéter cette bonne nouvelle ! Souhaitons qu’il en ruisselle quelques gouttes jusqu’ici.
On nous dit que Patrimoine durable, le thème choisi cette année est hautement d'actualité à cause du contexte de changement climatique.
Il est vrai que organiser la même année une Coupe du Monde en plein désert dans des stades climatisés, c’est hautement d'actualité à cause du contexte de changement climatique… Personne ne l'avait vue arriver celle-là...
Passons et revenons aux affaires locales.…
Pour ces Journées du patrimoine, à La Borne, toutes les lieux d’exposition seront accessibles, la plupart gratuitement.
Le centre de céramique contemporaine ouvrira ses expositions, sa librairie et sa boutique, de 11 heures à 18 heures les deux jours en entrée libre. Des démonstrations de tournage seront organisées, ainsi que des ateliers. Se renseigner au 02 48 26 96 21.
Le musée de la Poterie, présente une exposition exceptionnelle avec des œuvres de Paul Beyer, Élisabeth Joulia, Jacqueline et Jean Lerat, Yves Mohy, Claudine Monchaussé, André Rozay, Vassil Ivanoff (tarif spécial “Patrimoine” 3 euros).
Les ateliers Talbot. Démonstrations de tour à bâton, visites libres et visites guidées du site et du grand four, de 14 heures à ,18 heures. 02 48 26 75 23.
La galerie d’Art La Bo24 présentera les artistes exposants, peintures, sculptures, luminaires, de 11 heures à 18 heures. 06 32 72 17 73. Entrée libre.
Enfin, les céramistes de l’Association Céramique de La Borne, présenteront leurs œuvres dans les boutiques et ateliers du village et des alentours.
Il y aura aussi des visites guidées à la Tour de Vesvre, plus une conférence de Victorine Mataouchek “Naissance et évolution de l’ensemble castral de Vesvre du 9e au 12e siècle” en présence de l’équipe d’archéologues de l’Inrap qui travaille depuis plusieurs années sur le site.
La cathédrale de Jean Linard, qui vient de rouvrir cet été, proposera des visites guidées à 10 heures, 14 heures et 16 heures - 06 68 03 51 48.
> C’est le moment d’ouvrir mon bouquin “La Borne, histoire et patrimoine”. Dans de courts chapitres, d’une lecture facile, vous saurez tout sur ce haut lieu de la poterie traditionnelle et du renouveau de l’art céramique en France. Témoignages, souvenirs, anecdotes. Nombreuses illustrations inédites, guide de visite et plans. En vente au centre céramique - La Borne, librairie La Poterne - Bourges, à l'Office de Tourisme de Bourges (rue Simone Veil), maison de la Presse - Henrichemont, Cultura, Espace culturel Leclerc - Vierzon, pour la modique somme de 19 euros.