L’association de sauvegarde du patrimoine potier et du site de La Borne (plus connue sous le nom d’association du musée) a tenu son assemblée générale annuelle (et statutaire) vendredi 6 janvier 2023.
Une grosse trentaine de personnes assistaient à la réunion présidée par Dominique Garet, Renaud Régnier** et Annouck Goudinoux***. On remarquait la présence de Gilles Bureau, maire d’Henrichemont; Nathalie Mestre, maire adjoint et élue de la communauté de communes, Gérard Clavier, maire de Morogues. (Erreur de ma part dans la page originale : les messieurs du premier rang sur la photo ne sont pas des élus de la communauté de communes*). Des marques d’attention nouvelles et méritées pour cette association (fondée en 1987 par André Rozay, Jean Pascaud, Robert Chaton et le Professeur Yves Rocard), époque à laquelle la communauté de communes n’existait pas.
Allons tout de suite à une partie de l’essentiel, le rapport d’activité présenté par Renaud Regnier nous dit que l’association se porte bien : elle compte 182 adhérents (contre 177 en 2021), il y a eu 3154 visiteurs pour l’exposition 2022 (contre 2197 2897 l’année précédente), l’association a pu acheter des pièces d’Armand Bedu, François Cadet, Jean Linard, Jacqueline Lerat pour augmenter sa collection et a reçu le don de deux œuvres d’André Rozay. La communauté de communes a acheté 200 catalogues de l’exposition 2022 (ce qui amortit partiellement les frais d’impression). Enfin l’association est en bonne santé financière puisque avec 11000 euros, l’exercice 2022 est positif.
Une exposition toute différente aura lieu en 2023 dans la chapelle vidée des nombreuses vitrines de la dernère exposition, ce sera une sélection de 20 céramiques modernes dont deux œuvres de Paul Beyer. Vernissage et ouverture au public le 7 avril 2023.
Un nouveau film sur l’activité potière, restauré et numérisé par Ciclic sera présenté dans la salle lors de la nouvelle exposition.
Un partenariat avec les Archives départementales du Cher se développe pour la numérisation d’archives, qui seront enrichies de nouvelles pièces de la famille Mohy et d’André Rozay.
Un vote a entériné la modification des statuts de L’association de sauvegarde du patrimoine potier et du site de La Borne qui est rejointe par l’association du Musée Vassil Ivanoff. Cette fusion a été adoptée à l’unanimité (moins trois abstentions).
Enfin, les participants ont adopté à la majorité le nouveau montant des cotisations qui est porté à 20 euros. Les propositions d’un montant de 15 ou 10 euros n’ont pas été retenues. 20 euros, c’est une option différente de celles des autres associations bornoises dont les cotisations sont limitées à 5 euros dans le but d’être ouvertes à un public le plus large possible.
Deuxième partie.
On en parlait depuis plus d’un an, l’avenir du musée est désormais de présenter une collection enrichie d’œuvres de Vassil Ivanoff et d’autres céramistes bornois modernes, acteurs du renouveau de cet art, qui s’ajouteront à la collection de poterie traditionnelle qui fait la richesse et la renommée du musée de la Poterie. L’association travaille à ce projet en rédigeant un cahier des charges avec le concours de la communauté de communes ; un nouvel ensemble d’expositions verra le jour quand les nombreuses étapes nécessaires à sa réalisation auront été franchies (étude de faisabilité, dossiers d’autorisation, demandes de subventions, projet architectural…etc).
J’ai donc été très étonné de m’entendre répondre par le vice président** de l’association que ce cahier des charges ne peut être communiqué aux adhérents qui voudraient en prendre connaissance, la décision est du ressort de la communauté de communes, dit-il.
Interrogés, puisqu’ils étaient présents dans la salle, les élus de la communauté de communes ont déclaré qu’ils ne peuvent communiquer ce document public et répondent qu’il faudra poser la question …à la communauté de communes !
Cet évitement par le président de l’association et les élus me rend perplexe. Que peut-il y avoir de secret dans ce cahier des charges ? Un document écrit par une association et une collectivité territoriale peut-il être refusé à la lecture des adhérents et des citoyens ?
Une autre cause de perplexité est le mélange de genres entre l’association et l’assemblée de représentants des communes du Haut Berry, qui apparaît avec le même refus de répondre, lors de cette réunion.
Enfin, sachant que l'ex président de l’association est pressenti pour diriger le nouvel ensemble muséal soutenu par la communauté de communes, ne sommes nous pas en présence d’un conflit d’intérêt ?
Souhaitons une belle année 2023 à l’association de sauvegarde du patrimoine potier et du site de La Borne, et que cette année se déroule heureuse et dans la même transparence que dans les autres associations bornoises.
> Pour information : La loi n°78-753 du 17 juillet 1978 a instauré un droit d’accès des citoyens aux documents administratifs. Toute personne peut obtenir communication des documents détenus par une administration dans le cadre de sa mission de service public, quels que soient leur forme ou leur support. Article L311-1. Les administrations mentionnées sont tenues de publier en ligne ou de communiquer les documents administratifs qu'elles détiennent aux personnes qui en font la demande.
* Erreur de ma part, les messieurs du premier rang sur la photo ne sont pas des élus de la communauté de communes.
** Renaud Régnier est maintenant vice président de l’association. Le CA m’a précisé le 19 janvier qu’il a annoncé il y a plusieurs semaines à la communauté de communes qu'il met fin à la mission temporaire qui lui a été confiée par la CdC.
*** Goudinoux et non Mestre. Erreur de longue date, depuis des années j’appelle encore Anouck du nom de sa mère !