Cette page fait suite aux questions que j’ai posées le 6 janvier lors de l’assemblée générale annuelle de l’association de sauvegarde et de protection du patrimoine potier et du site de La Borne, et que j’ai résumée dans une page du 8 janvier. Le conseil d’administration de l’association souhaite y répondre et corriger certaines de mes inexactitudes et je publie bien volontiers son droit de réponse.
Cependant, les remarques et questions que j’ai exprimées portaient sur la mise à disposition des membres de l’association de documents importants qui concernent l’avenir du musée et de ses collections. Ce sont essentiellement : le cahier des charges pour l’étude du projet muséal qui réunira les collections du musée de la Poterie et celles du musée Ivanoff (un document public) ; les statuts, anciens et ceux modifiés avec la fusion de l’association Ivanoff. De mon point de vue, pour un vote concernant des décisions aussi importantes, il aurait fallu spontanément mettre ces documents à disposition des votants, comme c’est le cas en général (selon mon expérience). En effet, la longue lecture des articles des statuts fait qu’à la fin on en a oublié le début, ce qui ne facilite pas la compréhension….
Comme il m’a été répondu de faire la demande du cahier des charges à la communauté de communes, je viens de le faire par courrier. Je ferai état de ce document dans gilblog s’il apporte des précisions intéressantes.
Je suis heureux que le conseil d’administration de l’association considère que cette question est légitime, ce qui est pour moi l’essentiel (lire la deuxième partie de la lettre de l'association).
Voici donc la réponse du conseil d’administration.
> Le bureau de notre association qui a présidé la séance était bien constitué des membres évoqués, à l'exception que, comme mentionné sur l'ensemble de nos documents, notre trésorière s'appelle Anouck Goudinoux* et était accompagnée de Jean Legrand, secrétaire.
Vous évoquez deux ou trois autres représentants de la communauté de communes Terres du Haut Berry ne s'étant pas présentés **, seulement, il n’y en avait pas. La seule représentante de la CCTHB était Madame Nathalie Mestre. La photographie prise par vos soins et publiée sur votre blog en atteste.
Aussi, la photographie d'œuvre qui accompagne votre article n'est pas créditée comme elle devrait l'être et n'appartient pas à nos collections.
Pour précision, il y a bien eu 3154 visiteurs en 2022 contre 2897 en 2021 et non 2197.
Concernant l'achat de 200 exemplaires du catalogue La Borne, sans réserve(s) par la CCTHB pour un montant de 5.000 euros, ceux-ci n'amortissent pas totalement les frais d'impression qui s'élèvent à 9.496 euros HT.
Concernant la réécriture des statuts dans le cadre de la fusion des deux associations (dissolution de l'association Vassillvanoff puis absorption par l'association de sauvegarde), ceux-ci n'ont pas été adopté à l'unanimité car nous avons comptabilisé 3 abstentions.
La deuxième partie de votre publication soulève une question légitime à laquelle nous vous apportons la réponse, comme nous nous y sommes engagés vendredi 6 janvier lors de l'assemblée générale.
Vous nous avez demandé si le cahier des charges réalisé par la CCTHB, en concertation avec l'association de sauvegarde, dans le cadre d'une étude de faisabilité du projet, était consultable par les adhérents de l'association.
Nous vous avons répondu que nous ne savions pas si ce document était public et que nous allions nous renseigner pour vous apporter une réponse.
Les bureaux de la CCTHB étant fermés entre le vendredi soir et le lundi matin, nous avons obtenu une réponse de la directrice générale des services dans la journée du lundi 9 janvier, soit un jour après votre publication sur internet.
Celle-ci nous a confirmé que le cahier des charges est consultable sur simple demande envoyée par e-mail à la CCTHB.
Aussi, ce cahier des charges a été publié sur le site internet de la CCTHB le temps de l'appel d'offre pour l'étude de faisabilité, du 28 septembre au 28 octobre 2022, ainsi que sur le site webmarche.solaere.recia.fr et l'annonce du marché publiée dans le Berry Républicain à la même période.
Enfin, concernant vos supposés éléments de connaissance sur le fait que l'actuel vice-président soit pressenti pour diriger le futur ensemble muséal, il n'en est rien, celui-ci ayant fait savoir il y a plusieurs semaines à la CCTHB qu'il mettait fin à la mission temporaire qui lui était confiée pour poursuivre des projets plus personnels.
> Après cet échange qui devrait apporter quelque apaisement, je souhaite à nouveau une belle année 2023 à l’association de sauvegarde du patrimoine potier et du site de La Borne, comme je le souhaite aux autres associations bornoises.
* Erreur de longue date, depuis des années j’appelle encore Anouck du nom de sa mère !
** Erreur de ma part sur ces messieurs, il n’y avait qu’une élue de la CdC et non trois, il y avait aussi d'autres élus dans la salle, comme Gérard Clavier, maire de Morogues, et Gilles Bureau, maire d’’Henrichemont.