Travaillant à La Borne depuis cinquante ans, Svein Hjorth-Jensen est de ceux pour qui la céramique est avant tout un art des formes, de la matière et des couleurs (par opposition avec l’esthétique de la bidouille dont se gausse Nicole Esterolle). À première vue, ses céramiques illuminées contrastent avec la production de grès brut qui est la caractéristique de La Borne. Pourtant ses créations qui réaffirment la primauté de la plastique ont trouvé tout naturellement leur place dans la production bornoise.
Dans ses recherches ses références sont picturales et dépendent de la maitrise des émaux, mais d’autres inspirations lui viennent de l’observation de la nature. “Je suis sensible à une toile d’Alechinsky, à un idéogramme chinois ou japonais tracé au pinceau, le détail d’une photo, l’écorce d’un bouleau, la silhouette d’un arbre en fleurs se détachant sur le ciel”…. On retrouve ces motifs dans ses pièces tournées ou travaillées à la plaque, grands plats, décors muraux, décor de la table.
“Je regarde autour de moi, je puise mes images dans la nature plutôt que dans les livres”, aime-t-il à dire….
Une belle exposition qui est une fête pour les yeux. Venez voir les créations de Svein Hjorth-Jensen, avec lui, la céramique est à la fois sereine, tonique et joyeuse….
> Svein Hjorth-Jensen. Exposition “Éclats d’émail”. Du 31 août au 8 octobre 2019. Centre de céramique contemporaine. 25 Grand’ Route – La Borne. 18250 Henrichemont. Ouvert tous les jours. Jusqu’au 15 septembre de 11h à 19h. Du 16 septembre au 8 octobre de 11h à 18h. 02 48 26 96 21. Site web : www.laborne.org