Sur les murs de son atelier étaient accrochées de grandes feuilles de papier portant les dessins simples et élégants de ses prochaines poteries, tracés sans repentir. Ses pièces étaient à l'image de ses dessins : simples, élégantes, réalisées d'un geste sûr. Janet Stedman ornait souvent ses pots de décors au pinceau ou de figurines en relief, feuilles, fruits, épis, animaux familiers, qui semblaient leur donner une légèreté supplémentaire. Les formes de ses pots s'inspiraient principalement de la poterie anglaise, et parfois, étrangement, je leur trouvais un petit air de parenté avec certaines formes de la Puisaye, ou encore des pots d'ici (?). Disparue trop tôt, Janet Stedman n'a pas eu le temps de mener à bien ses recherches innovantes et prometteuses sur la couleur, c'est bien regrettable car elle avait - semble-t-il - ouvert une voie nouvelle pour le grès dans ce domaine.
Je vous laisse le soin de découvrir, ou de re-découvrir ses poteries, son apport comme formatrice (au temps de l'atelier Digan), ses capacités exceptionnelles de tournage, son dynamisme au sein de l'association des potiers et céramistes de La Borne...
L'exposition se déroule du 1er au 31 mars 2008 au Centre de création céramique, La Borne. Ouvert tous les jours de 14 h à 18 h, sauf le mardi.
Un livre co-édité par le CCCLB et l'association Janet Stedman sera disponible le 1er mars au Centre d'expositions de La Borne, au prix de vingt euros. Un DVD sera également en vente.