À voir la concentration absolue de Steen Kepp durant ces journées de juillet, on pouvait comprendre que la cuisson de ses pièces est une affaire complexe. Bientôt je vous raconterai comment Steen a organisé sa cuisson, ce sera une autre histoire qui devrait intéresser les profanes, mais aussi les spécialistes. En attendant je résume : aux divers emplacements du long four tunnel correspondent différents modes de cuisson. L'enfournement des pièces en découle. Tel style de décor, telle terre (ou mélange de terres), telle forme, trouveront leur plus belle expression à un endroit précis du four et pas un autre. La cuisson à flamme directe peut être complétée par un embraisement (les pièces séjournent dans un "bain" de braises), et/ou par un refroidissement dans du charbon de bois. Les températures dans les parties du four sont un paramètre supplémentaire, la chimie des gaz un autre encore. Le rigoureux bonhomme semble ne rien laisser au hasard, afin qu'il ne reste que le hasard de la cuisson…
Après la restauration de son four, l'enfournement, le feu et le refroidissement, le défournement, Steen Kepp est retourné à son atelier en Suède. À coté du mini reportage sur la cuisson, voici les premières images des pièces réalisées lors de cette aventure. Je les ai reçues il y a quelques jours, c'est beau hein ?… Pas besoin de faire de commentaires.
Les photos sont de Jean-Marie Jacquet, de La Borne.
Le site de Steen : http://www.steenkepp.com/
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