C’est en effet une espèce de cabaret de l’Histoire qui s’est déroulé vendredi 17 février à l’Antidote de Bourges pour faire connaître Emmanuel Delorme au public berruyer.
Chansonnier du 19e siècle oublié, auteur de centaines de chansons, journaliste, et communard, ce berrichon pas ordinaire méritait d’être connu. Le trio Les drôles de zigues, le groupe créé par Michel Pinglaut, a interprété les couplets de l’incorrigible chansonnier, artisan obstiné de la chanson populaire et des goguettes.
Emmanuel Delorme est né à Saint-Amand-Montrond en 1837, ce fils d’un républicain mort en déportation pour avoir protesté contre le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, a écrit et chanté toute sa vie. Que ce soit sous le second Empire, pendant la Commune, durant son exil en Suisse ou après l’amnistie de 1880.
Grâce à l’équipe de l’Antidote qui accueillait cette soirée cabaret, les fredons* de Delorme interprétés par Marie-Annick Bourguignon, Michel Pinglaut et Jean-Pierre Gilbert ont chatouillé les oreilles du public après un siècle et demi de silence. Pour clore la soirée, la trentaine de participantes et participants ont entonné en chœur “À Paris tous les chats sont gris” comme au temps des goguettes !
* Fredons : chansons.
> Photos. MF Emeret, JM Favière, l’Antidote.
> Pour inviter Les drôles de zigues et ce spectacle, contactez les Amis berrichons de la Commune 15 avenue Louis Billant 18800 Villabon 02 48 69 21 06.
> L’Antidote, 88 rue d’Auron, Bourges. 09 87 40 57 74 Du mardi au jeudi ouverture de 15H à 21H. Vendredi et samedi de 15H à 23H. Pour en savoir plus : https://www.ki6col.com/cafe-associatif/