Aux origines du nazisme, par Pascal Jardin.

Le pourquoi du salut d'Hitler-John Hartfiel

Double-Cœur a demandé à Pascal Jardin de faire cette conférence dans le prolongement de celle qu'il avait magistralement présentée en juin 2019, "Les très riches heures de la vie culturelle à Bourges sous l'occupation", dont il vient de tirer un livre, "La Stratégie de la main invisible", aux Editions Bouquins.

En effet, se limiter à décrire la “folie” d’Hitler et des nazis, la barbarie des SS, l’extermination des juifs, n’explique malheureusement rien ; pourtant, alors que les nouveaux fascistes du Front Rassemblement National relèvent la tête et remportent des succès électoraux dans notre pays, nous avons besoin de comprendre comment les allemands ont participé à la catastrophe. Il faut s’intéresser aux origines du nazisme de 1933 à 1945.

Les causes sont multiples, les historiens citent, l’humiliation de la défaite et l’occupation de la Rhur après la première guerre mondiale; la crise économique et ses millions de chômeurs; après la méfiance, le soutien des puissances financières et des industriels trop heureux de l’écrasement des communistes et des socialistes par le régime; le redémarrage de l’économie avec la construction de matériels de guerre, une propagande et une démagogie efficaces...… 

Mais le parti nazi ne resta pas longtemps sans soutiens, il disposait de plusieurs organisations tissant des liens avec les grands capitalistes : le Wirtschaftspolitische Abteilung der NSDAP, avec le directeur général de la Deutsche Bank Emil Georg von Stauß; l’association nationale des industriels (avec une grosse donation financière à Hitler), instaurant le soutien officiel au régime dans ses rangs ; le Bureau du travail (Arbeitsstelle) dirigé par Hjalmar Schacht responsable de la banque centrale allemande, etc…–

4a739492-1633-4370-903b-e6061dca56f2

Raciste et antisémite, le nazisme du NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands) dénonçait les juifs et les puissances étrangères comme responsables des malheurs de l’Allemagne. Il était hostile à la liberté de la presse, à la démocratie, au suffrage universel, au syndicalisme et au communisme. Il voulait rallier les ouvriers en prônant l'union des classes sociales dans la communauté nationale et la conquête d’un nouvel "espace vital" pour l’Allemagne. Puissamment relayé par la propagande, le nazisme exaltait le nationalisme allemand (pangermanisme) et le culte fanatique du "Führer" (le guide) en la personne d’Adolf Hitler.

Exception allemande ou accident de l’Histoire ? Outre les nationaux-socialistes allemands, le fascisme avait gagné d'autres mouvements en Europe. Le premier fut le régime fasciste de Mussolini en Italie, la Phalange en Espagne, la Garde de fer en Roumanie, les Oustachis en Croatie, les Banderistes en Ukraine, l’Action française et les émeutes du 6 février 1934 en France, les Croix-Fléchées en Hongrie….

Voilà quelques uns des thèmes qui seront probablement abordés par Pascal Jardin le 10 mai aux Archives départementales. Une conférence à ne pas manquer.

- C’est dans le cadre de l'anniversaire des 60 ans de l'ouverture de la MCB (Octobre 1963), que Double Cœur a souhaité évoquer l'incendie du Reichstag du 27 Février 1933 et la montée du nazisme, thème de la pièce “La Provocation”, de Pierre Halet, créée par la Comédie de Bourges, mise en scène de Gabriel Monnet, décors et costumes d'Alexandre Calder et musique de Jean Ferrat. 

> Illustrations, de haut en bas. Le pourquoi du salut d’Hitler, par John Hartfield.   L’incendie du Reichstag. Hitler populaire. Défilé nazi.

> Aux origines du nazisme, exception allemande ou accident de l’Histoire ? Conférence par Pascal Jardin. Mercredi 10 mars 2023, 19H. Amphithéâtre des Archives départementales, rue Heurtault de Lammerville, Bourges. Une soirée Double Cœur. Entrée libre sur réservation par téléphone : 0248230471 et 0683872764 et par courriel doublecœur18@orange.fr

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.