C’est à un cabaret de l’Histoire, une soirée pas ordinaire que vous êtes conviés le 17 février à Bourges pour la découverte d’un berrichon pas ordinaire non plus…
Natif de Saint-Amand-Montrond en 1837, fils d’un républicain déporté, chansonnier un peu oublié auteur de plus de deux cent chansons, journaliste à la carrière intermittente, communard et malheureux exilé, Emmanuel Delorme a écrit une des premières "Internationale" qu'il chanta à Genève en 1871 pour les proscrits de la Commune (bien avant que l’œuvre d’Eugène Pottier ne commence le tour du monde). Mais il n’est que peu cité au nombre des chansonniers du 19e siècle.
Disons le tout de suite, cette soirée Emmanuel Delorme ne prétend pas révéler l’existence d’un génie méconnu. Les “Drôles de zigues” veulent simplement rendre au Berry un chansonnier, artisan obstiné de la chanson populaire, ce phénomène répandu dans toute la France au 19e siècle, et aujourd’hui oublié. En effet, à l’heure où la plupart des chansons diffusées sont en anglais et où l’eurovision a remplacé les goguettes, quel décalage avec une France où (presque) tout le monde chantait !
Les participants à la soirée du 17 février à l’Antidote découvriront un choix de ritournelles de ce “chansonnier incorrigible”, amoureux des grisettes, homme de conviction républicaines et socialistes (une époque ou le mot avait un autre sens).
Souhaitons éclaircir un peu du mystère de sa vie et présenter au public berrichon, un chansonnier, oublié de l’Histoire, qui mérite de figurer dans notre patrimoine.
Les refrains de Delorme seront chantés et dits (car on n’a pas retrouvé toutes les musiques), par un groupe animé par Michel Pinglaut, intitulé Les drôles de zigues. Les chansons seront interprétées par Marie-Annick Bourguignon, les vers seront dits par Michel Pinglaut et Jean-Pierre Gilbert.
Merci à la sympathique équipe de l’Antidote d’accueillir cette soirée pas ordinaire.
> Rendez vous vendredi 17 février, 19 heures, à l’Antidote, 88 rue d’Auron, Bourges.