
Militant de l'élitaire pour tous et fin connaisseur de l'histoire du théâtre populaire, Jean-Gabriel Carasso accompagne la troupe du Nouveau Théâtre Populaire (NTP) avec sa caméra depuis dix ans. En 2015, il a réalisé un passionnant documentaire, Les Héritiers de l'avenir qui sera présenté le 9 février aux Archives départementales. Nourrie par l'histoire du théâtre populaire en France, par les aventures de Jacques Copeau dans les années 20, par les premiers pas du TNP de Jean Vilar, par Gabriel Monnet à la Maison de la Culture de Bourges ou encore par le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie de Vincennes, la troupe du Nouveau Théâtre Populaire–fait le lien avec cette grande histoire.
Le film sera suivi d’un dialogue entre Jean-Gabriel Carasso et David Kenig (administrateur des Tréteaux de France) sur les notions de culture et de théâtre populaire qui donnera tout son sens à cette soirée organisée par l’association Double Cœur.
Car c'est bien du “théâtre populaire” dont il s'agit, cette utopie indispensable sans cesse renouvelée par une famille théâtrale constituée de grands artistes et directeurs de troupes qui, au siècle dernier, ont fait le théâtre le plus exigeant pour un large public.
Comment sortir d'un certain parisianisme, trouver de nouveaux espaces de représentation pour toucher de nouveaux publics, impliquer la jeunesse, modifier et simplifier les conditions d'accès, l'accueil, le prix des places ? Comment dépasser le cadre formaté des “scènes nationales” comme celle de la place Séraucourt ? Hubert Gignoux, résumait la chose en trois questions fondamentales : “Quoi ? Comment ? Pour qui ?” C’est à dire : quel répertoire ? Quel style ? Pour quels publics ?
À l'heure de l'individualisme triomphant, de la marchandisation du monde, du vedettariat dominant dans le champ artistique et théâtral, le NTP offre une proposition d'une grande force politique et culturelle, sans jamais y prétendre !
La volonté de présenter au public les grands textes (Shakespeare, Tchekhov, Corneille, Brecht), et ceux des auteurs contemporains (Novarina, Fosse, Barker, Viripaev, Bertina, Houellebecq) témoigne du lien vivant avec la grande histoire du théâtre pour tous, pour une culture émancipatrice.
> Quel théâtre populaire pour demain ? Une soirée Double Cœur avec Jean-Gabriel Carasso et David Kenig. Jeudi 9 février 2023 à 19 heures. Archives départementales du Cher. Rue Heurtault de Lammerville Bourges. Entrée libre sur réservation 02 48 21 04 71.