Antoine et Florence sont mariés depuis longtemps, ils ont deux enfants et s’aiment toujours. Mais lors d’un match de tennis, voilà une petite balle que Florence voit dehors et qu'Antoine juge bonne. Désavouant sa femme, Antoine donne le point à l'équipe adverse. Véritable fil conducteur de la pièce, cette affaire de balle va rebondir d'année en année et s'inviter, au moment les plus inattendus, dans leur quotidien. Et voila comment un tout petit désaccord, resurgit par surprise un mois ou cinq ans plus tard dans la vie d'un couple.
Minimal dans sa forme mais théâtral dans ses effets, le spectacle évite les conventions du genre boulevardier, préférant offrir une plongée dans une famille, sonder le mystère du lien à l'épreuve du temps. Décliné en tableaux, “Scènes de mariage” est un spectacle sur la la vie de couple, composé avec les ingrédients de l’amour …ou de la mauvaise foi et un zeste de finesse. Une comédie à deux personnages, un porte-manteau et des rires, sur la vie à deux. Chacun peut s’y reconnaître !
L'auteur, Isabeau de R, s’appelle en réalité Isabelle de Richoufftz de Manin. Un nom qui cache mal une humoriste adepte de la dérision et qui fait désormais partie du paysage français de la comédie. On lui doit notamment : Tenue correcte exigée, Faux rebonds, À suivre et Double Express (Chroniques radio).
La compagnie le Théâtre des Noctambules de Toulon invitée par Double Cœur existe depuis plus de 25 ans. Son programme de théâtre est très éclectique avec des auteurs tels que Ionesco, Feydeau, Sacha Guitry, Éric-Emmanuel Schmitt, (Variations énigmatiques, Petits crimes conjugaux), Kressmann Taylor (Inconnu à cette adresse).
> Deux soirées Double Cœur.
Vendredi 30 septembre à 19 heures. Amphithéâtre des Archives départementales à Bourges. Rue Heurtault de Lammerville.
Samedi 1er octobre à 19 heures. Salle des fêtes de Saint-Éloi-de-Gy.
Entrée libre. Réservation conseillée : 02 48 21 04 71.