Tous les ans (sauf quand les restrictions sanitaires font annuler les festivités), le dernier week-end d’août, les ostréiculteurs d’Oléron et les vignerons de Quincy nous invitent à une guinguette pique-nique, sous les ombrages surplombant le plan d’eau de Quincy. Cette jolie manifestation populaire devenue une institution.berrichonne avait été annulée deux années de suite pour cause de restrictions sanitaires, mais elle a fêté son cinquantième anniversaire les samedi 27 et dimanche 28 août. Ce mini photo reportage montre que la foule (mille cinq cent personnes selon les organisateurs) était au rendez-vous !
Pour accompagner notre douzaine d’huitres, nous avions choisi (après sélection) un Reuilly pinot gris d’Étienne Borgniat, élégant et léger. Arrivées la nuit même, les huitres de James Pain étaient fraîches et savoureuses, abritées de la chaleur estivale sous leur coquille re-posée après l’ouverture.
Détail plein de sens, je n’ai pas vu un seul téléphone portable, car les visiteurs étaient trop occupés à déguster huîtres, moules en papillotes, (il y en a eu pour tout le monde, pensez donc, 4 tonnes d’huitres, 3 tonnes de moules, 250 kilogs de sardines grillées, ça devait suffire…). Mais on dégustait aussi galettes aux pommes de terre, andouillettes, boudin, merguez, fromages de chèvre sur les tables entourant les stands des vignerons. Le sauvignon blanc de Quincy bien frais régnait en maitre secondé par le pinot gris de Reuilly (il y avait tout de même un stand de Bordeaux, preuve qu’on n’est pas chauvins à Quincy).
> Les journées de l’Océan, ce joyeux rendez-vous était organisé par l’association Quincy animation détente et soixante dix bénévoles.
Pourquoi fallait-il que quelques snobs idiots aient traîtreusement introduit le sabir anglo-américain dans la publicité de cet événement avec un It's Wine Time Berry-Centre-Loire de mauvais goût ? Souhaitons que les organisateurs y remédient l’an prochain.
> Cliquez sur les photos pour les agrandir.