Auguste Rodin. Le Minotaure. Bronze. Collection Georges Hecq.
Auguste Rodin et Georges Hecq (1852-1903), étaient amis. Si tous les grands artistes avaient eu un ami berrichon, les collections des musées de Bourges seraient pleines à craquer !
Georges Hecq nacquit à Bourges le 20 août 1852. Il entra dans l'administration, où il exerça aux Beaux-Arts. Puis il travailla au cabinet du ministre, de 1878 à 1895, comme chargé des affaires concernant les Beaux-Arts, et ensuite comme chef du secrétariat des Beaux-Arts. Il siégea à partir de 1893 au Conseil supérieur (toujours) des Beaux-Arts.
Il facilita l'obtention de commandes ou de récompenses à de nombreux artistes, et particulièrement Claude Monet, et Rodin qui lui en fut fort reconnaissant. Il favorisa de 1888 à 1894 les demandes d'envois de l'Etat aux musées de Bourges, notamment des étains de Jean Baffier.
Georges Hecq s'intéressait aux arts comme aussi comme collectionneur ; il avait acquis quatre œuvres de Rodin, mais aussi des bronzes et des étains de Jean Baffier, de la porcelaine de Sèvres, de Copenhague, d'Allemagne et de Suède.
En 1895, Georges Hecq demanda à être relevé de ses fonctions au Ministère de l'Instruction publique, pour raisons de santé. Il acheva sa carrière administrative dans les services fiscaux. On peut voir sa tombe, ornée de son buste un bronze de son ami Rodin, au cimetière des Capucins ( qui est le Père Lachaise de Bourges).
Auguste Rodin. Nu féminin, étude pour La porte de l'enfer. Bronze. Collection Georges Hecq.
Son héritière, Lucie Hecq fit une première donation aux musées de Bourges en 1946, comportant une vingtaine d'œuvres, toutes issues des collections personnelles de Georges Hecq : les bronzes de Rodin et de Jean Baffier, et des peintures. Un deuxième legs fit entrer, après 1960, 130 œuvres, en majeure partie des objets de vitrine, une vingtaine de porcelaines de Sèvres, et un buste en marbre de Rodin.
Dans la mini exposition de l’Hôtel Lallemant, il faut s’attarder sur deux petits bronzes remarquables : le Minotaure et Amor fugit, oeuvres pleines de vie et de sensualité. Il y a aussi une étude pour La porte de l’enfer, et un buste de Georges Hecq.
“Les Rodin de Monsieur Hecq”
Jusqu’au 30 août 2009 à l’Hôtel Lallemant.
Horaires : du mardi au samedi 10/12h et 14/18h. Le dimanche après-midi 14/18h. Fermeture : dimanche matin et lundi. Entrée libre.
Écrire un commentaire.