Au cours de cette soirée qui méritait bien le nom d’atypique, de jeunes artistes ont fait renaître des instruments millénaires sur des musiques de leur cru, soutenues par les outils de la scène d’aujourd’hui. Le Théâtre Jacques Coeur en a pris un coup de jeune, tout d’un coup.
Alexis Vacher et “Vie de vielle”. Ce concert solo est une création originale d’Alexis Vacher, jouant de la vielle, accompagné d’une projection vidéo, et de sons numériques. Cette évocation rêveuse et poétique, avec parfois de parfums d’orient, nous a conduits sur les chemins de la fabrication de la vielle, en passant par les bois et les saisons. Un concert d’une apparente simplicité, mais très élaboré.
Goat system, des cornemuses modernes et sauvages. Grâce à leur créativité, la musique de ces trois fondus de cornemuse renouvelle le genre. L’électronique ne trahit pas l’instrument, au contraire, le trio de virtuoses obtient un son unique qui est sa marque de fabrique. À la fois sauvage et contemporaine, la musique que Goat system nous a révélée fut une bien belle surprise.
Antiquarks. Avec les morceaux de leur album « Le Moussala », Richard Monségu et Sébastien Tron créent une musique innovante et envoûtante. Les deux créateurs d’ AntiQuarks nous entraînent dans des territoires musicaux inattendus, grâce à l’étonnante vielle à roue de Sébastien Tron. Avec lui, la vielle est un orchestre, un violoncelle, une flûte, un nouvel instrument du vingt et unième siècle certainement. L’univers d’Antiquarks survole les frontières musicales et nous conte l’orient, le Sahara, l'inquisition, les flibustiers des Caraïbes, mais aussi notre quotidien. Ces deux là (ou trois, je ne sais plus) sont bourrés d’imagination et de talent, ils nous étonneront encore à l’avenir.