Daniel de Montmollin, ou Frère Daniel, consacre ses premières années à la communauté oecuménique de Taizé aux labours, à la maçonnerie et à la cuisine. Et depuis 1950 c’est la céramique. Le voilà potier. On se dit que c’est loin de sa formation de théologien. Pas si sur...
Ses pots se caractérisent par des formes très pures, rondes ou ovoïdes.
Le voilà devenu un expert des émaux, un nom dans l’univers de la céramique. Ses émaux sont à base de cendres de végétaux, foin, maïs pour les bleus, pommier pour les verts... et parfois de roches locales recueillies autour de Taizé. Toutes ses céramiques sont revêtues d’un émail qui apparaît si évident, si naturel, si élégant, qu’on le dirait... organique. Ça paraît en sommeil, mais c’est vivant sans doute.
Daniel de Montmollin (Frère Daniel) est maintenant âgé de 87 ans, il poursuit son travail avec la même constance et la même joie de créer, nous dit-on …
La Chambre des métiers et de l’artisanat du Cher a eu la talentueuse idée de présenter un choix de ses oeuvres au “Parvis des métiers”. Voilà une exposition à ne pas manquer.
“Regard sur l’oeuvre de Daniel de Montmollin”. Parvis des métiers, face à la cathédrale de Bourges
Du 2 août au 31 octobre 2008, du mardi au dimanche, de 13 heures à 18 heures. 02 48 27 19 20. Entrée libre.