> Pour moi cette année au Printemps de Bourges, pas de chapiteau géant, pas de foule, pas de vedettes médiatiques, pas de sono genre guerre d’Irak ou grosse Bertha… j’ai préféré les petits concerts dans les bars de la ville. Il faut dire que la liste des groupes à découvrir est aguichante comme le menu d’un bon restaurant, jugez plutôt… Hagen Dass Banana, Raymond et les frères Tapedur, Les becs bien zen, Enterrée sous X, Les Barbarins fourchus, DJ Ben Bornéo, Michel Krome, Les tontons rockeurs. On a envie de les écouter tous.
> Une soirée au pub des Jacobins. D’abord c’est Christophe Freyssac à la guitare (chanson française), accompagné d’une grande et gracieuse violoniste. Des textes simples et bien écrits, des mélodies accrocheuses, un peu de niaque. On lui souhaite un joli parcours.
> Mais le clou de cette soirée, c’est Aimée Allen. Aimée Allen est une chanteuse New-Yorkaise (ne pas confondre avec l’autre Aimee Allen de Los Angeles), qui aime le jazz et la France. Mardi à Bourges, en compagnie de Nicolas Esperant (piano) et Mathieu Verlot (contrebasse) elle nous a offert une belle soirée aux Jacobins, dans une ambiance club de bon aloi.
Il faut dire que la demoiselle est dotée d'une voix pas banale, qu’elle compose et écrit en français, quand elle ne chante pas les standards de Duke Ellington, George Gershwin, ou les bossa nova de Gilberto Gil et Antonio Carlos Jobim. Elle s’entend à merveille avec ses compères virtuoses, de la contrebasse du piano et de la batterie, qui nous gratifient de généreuses improvisations. Ce quatuor s’emploie avec charme et efficacité pour le bien du jazz, celui de nos oreilles, et notre plus grand bonheur. On en redemande.
Le site web d’Aimée Allen avec les références de ses CD.
http://www.aimeeallenmusic.com/detect_fr.html
Le site web de Christophe Freyssac.