“Par dessus le toit”, exposition d’épis de faîtage, girouettes et coqs de clocher, du Centre de la France.
Un épi de faîtage est une pièce ajoutée à la charpente pour couronner un faîtage de toiture, généralement aux extrémités de la ligne de faîte, et parfois à la pointe (pigeonnier). Son utilité est de protéger le poinçon, pièce de charpente verticale de la toiture. L’épi peut être en terre cuite, en grès, en bois, en fer forgé, en zinc ...etc. Les plus beaux épis de faîtage ont une fonction décorative.
Dans notre région, les épis de faîtage viennent le plus souvent de La Borne et des ateliers des environs, mais aussi des poteries des Archers (le Châtelet-en Berry dans le Cher), Verneuil-sur-Igneraie dans l'Indre, Saint-Amand-en-Puisaye dans la Nièvre.
Dans l’exposition que le Musée des Meilleurs Ouviers de France leur consacre, vous pourrez admirer de superbes pièces anciennes et modernes de Jacques Sébastien Talbot, Marie Talbot, Paul Beyer, Maurice Estève, Claude Gaget, Nicole Crestou, Nicolas Rousseau, Rachid Djabela. Et aussi des ateliers des Archers et de Nevers.
Il y a bien d’autres choses à voir dans cette riche exposition, notamment des épis et coqs de clochers en zinc, et des échantillons de toitures (avec charpente et couverture).
On doit la conception et la réalisation de ce bel ensemble à Agnès Sinsoulier, Attachée de conservation du patrimoine, réseau des musées de la ville de Bourges.
L’exposition "Par-dessus le toit" est ouverte jusqu’au 7 mars 2010.
Musée des Meilleurs Ouviers de France
Place Etienne Dolet, côté sud de la cathédrale.
02 48 57 82 45
Entrée libre. Fermé le lundi toute la journée et le dimanche matin.
accueil-museemof@ville-bourges.fr
Un commentaire ? Cliquez ici.