Il y a cent cinquante ans, en mars 1871, la Commune de Paris était proclamée. À la fois sursaut patriotique devant l’invasion Prussienne et la mollesse des chefs militaires et du nouveau gouvernement, à la fois défense de la République face au danger royaliste, et révolution annonçant les grandes réformes sociales du 20e siècle, la Commune de Paris est un événement majeur de notre Histoire. Mais l’insurrection ne dura que soixante-douze jours avant d'être écrasée par Adolphe Thiers lors de la semaine sanglante. Longtemps ignoré, cet épisode méconnu de l’Histoire nationale a été occulté par le récit officiel de la naissance de la République et sa quasi absence des programmes de l’école. Les nombreuses initiatives pour le 150e anniversaire de la Commune mettent en lumière cet événement fondateur pour un public étonné de ce qu’il va découvrir.
Avec un décalage causé par les décisions gouvernementales en réponse à la pandémie, le programme du 150e anniversaire de la Commune reprend à Bourges, avec un cycle de conférences organisé par l’Institut d’Histoire Sociale CGT et Les Amis de la Commune avec Michel Pinglaut. “Les Mercredis de la Commune” se tiendront à Bourges aux dates suivantes :
19 mai 2021. La Commune: des faits, des décrets, des symboles. Michel Pinglaut.
26 mai 2021 18 h. Relire Lissagaray et l’histoire de la Commune. Michel Pinglaut.
2 juin 2021 18 h. La Commune et les communards du Cher. Jean-Pierre Gilbert.
9 juin 2021 18 h. Édouard Vaillant : tête pensante de la Commune. Jean-Marie Favière
16 juin 2021 18 h. Culture et cinéma, la Commune et les arts. Jean-Marie Favière
23 juin 2021 18 h. Les femmes de la Commune. Michel Pinglaut.
30 juin 2021 18 h. Actualités de la Commune, résonances internationales. Michel Pinglaut.
> Les intervenants : Michel Pinglaut enseignant, co-président des Amies et amis berrichons de la Commune, animateur du cycle de conférences ; Jean-Marie Favière, agrégé, docteur ès lettres, professeur de français et de cinéma ; Jean-Pierre Gilbert, auteur de La Commune et les communards du Cher.
> Photos, de haut en bas : Michel Pinglaut, Jean-Marie Favière, Jean-Pierre Gilbert.
> Les conférences auront lieu à 18 heures. Organisé par l’Institut d’Histoire Sociale CGT Centre val de Loire, collectif du Cher et l’Association des amies et amis de la Commune du Berry.
Maison des syndicats. 5 Boulevard Clémenceau 18000 Bourges.
> Voici le lien pour adhérer à l’Association des Amis de la Commune. >>> Lien.