Fanny Ferré. L'installation.

Expo Fanny Ferré

 Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

FannyFerré-terrecuite.

Jean Pierre Glorieux qui est comme moi un fan’ de Fanny Ferré, m’envoie ce texte pour annoncer deux expositions de cette artiste talentueuse. “Je l’apprécie pour sa discrétion et sa constance, elle ne cherche pas la lumière des projecteurs et n’a rien changé dans son mode de vie - c’est rare et méritoire” me dit-il… Et voici son article..

Telle une abeille ou un bourdon, elle virevolte, hésite, s'avance, recule puis s’immobilise. Elle ferme un œil, jette un regard vers le vitrail qui projette ses éclats colorés et déplace tel personnage, aussi haut qu'elle, en modifie la position de telle sorte que face à l'entrée on se trouve capté par son regard.

L'installation se termine, Fanny ne voit personne, ne prête nulle attention aux rares quidams qui se sont introduits dans la chapelle du château au fond du grand parc.

Les commentaires se font à voix basse, à qui décryptera les intentions supposées de l'artiste ; il y a là aussi Fred, le correspondant de presse qui doit remettre son papier avant 19 heures, accompagné de madame l'adjointe aux affaires culturelles à l'initiative de cette exposition.

Fred demande s'il peut faire quelques photos. Fanny qui n'est pas sourde fait un signe négatif de la main: “non, pas le moment !"... “

Un employé arrive avec une brouettée de sable ocre, s'apprête à en verser le contenu au sol ; elle lui montre où s'arrêter, saisit la pelle et d'un geste souple et large étale le sable sur le dallage dans un tapis uniforme et lisse.

Le jeune gars, mains sur les hanches, regarde admiratif cette frêle femme aussi à l'aise qu'un terrassier aguerri; elle lui rend son outil, il la gratifie d'un sourire accompagné d'un pouce levé à la facebook .

- Tu peux m'en apporter une autre et ça suffira, déclare t-elle amusée.

Le contraste des vêtements colorés des personnages renforcé par les éclats des vitraux attire le regard et suggère le mouvement: ça vit, ça bouge, l'émotion passe surtout quand Fanny enclenche la bande sonore : de l'appareil sortent des chants ethniques, chœurs d 'enfants sur fond de kora africaine.

Une fois encore elle marche lentement dans un ultime tour de piste, déplace un accessoire l'œil à  demi fermé sous la frange de ses cheveux noirs, fait trois pas de côté et déclare à l'adresse de Fred.

   C'est bon vous pouvez faire des photos !...

Pause cigarette, bouteille d'eau, on sort prendre l'air sous les tilleuls ; elle adresse un large sourire à l'adjointe et Fred qui approchent pour l’interview. Sur un banc proche on s'installe pour un bref questions-réponses.

… Non  pas de micro s'il vous plaît !

   Oui j'ai toujours travaillé la terre…

   Non, aucune formation particulière, enfant je jouais à faire des figurines d'animaux et de personnages sans prétention; je les passais au feu et on jouait avec “comme les gosses aujourd'hui avec leurs playmobiles en plastique”

   C'est venu tout naturellement, l'idée du mouvement de la transhumance vers un ailleurs ; les humains ont toujours voyagé soit pour chercher la nourriture soit pour échapper aux calamités, la guerre, la famine, les catastrophes ...

   Oh ! Il n'y a qu'à regarder autour de nous, ça n'est pas compliqué, dans les journaux, à la télé les migrants c'est notre quotidien non ?...Les peuples sont en quête de lieux plus accueillants moins dangereux pour leurs enfants; en fait, c'est l'histoire du monde.

   Je crois que je n'ai rien inventé, il suffit d'ouvrir les yeux.Voilà !..

Fred range son carnet, la pause se termine, on demande aux curieux de sortir, la déléguée referme la lourde porte.

Après avoir récupéré ses sandales au fond de son grand sac, Fanny demande qu'on la raccompagne à son hôtel, au centre ville bruyant et encombré en cette fin d'après-midi.

Demain vernissage, discours du maire, flashes, buffet, champagne tiède et sourires aux caméras.

Mais ses galeristes, Gérard et Sophie seront là prêts à répondre aux rituelles questions .

Fanny ne les quittera pas et fera tous les efforts utiles mais elle a hâte de retrouver son grand atelier et le jardin où se prélassent ses chats parmi les pièces dispersées au gré de ses humeurs .

Bercée par le chant du ruisseau elle songera à “la journée des amis” réservée aux proches loin des communiqués de presse et des questions insipides.Quelques accords de guitare, un pique nique improvisé, des enfants qui gambadent et font fuir les chats, les premières feuilles qui tombent et des projets qui se bousculent.

A la réception, on lui tend la clef de sa chambre, on l'a à peine regardée et c'est bien ainsi.
Elle tire les rideaux, se jette sur le lit et ferme les yeux.

Jean Pierre Glorieux.


> Cet été, on pourra voir des sculptures de Fanny Ferré dans deux expositions .
1/ Dans le Cher, à la Galerie Capazza. Nançay. Le samedi et dimanche de 10H à 12H30 et de 14H30 à 19H. 
2/ À la Maison des Comtes du Perche. 61400  Mortagne-au-Perche, Orne. Du 3 juillet au 3 octobre 2021. Gratuit pour tous. https://tourisme-mortagne-au-perche.fr/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.