Le compost au jardin, pourquoi ? Comment ? C'est facile et compliqué à la fois. Parmi ceux qui s’y mettent, certains s’interrogent : “ça sent pas bon”, ou bien “ y a des mouches” ou encore “je vois des grosses larves blanches, qu’est-ce que je vais en faire ?”
Mais quels sont les avantages du compostage ? La fabrication du compost permet-elle de diminuer le volume de sa poubelle ? Comment remédier aux petits problèmes rencontrés ? Que puis-je mettre dans le composteur ? La conférence de Daniel Deprez le 27 février à Bourges répond à tout ça, elle a pour objectif de démystifier l’étrange cuisine qu’est le compostage.
Pour Daniel Deprez, faire du compost, c'est respecter l'éco système. C'est une activité simple, pleine d'avantages pour le jardin, une pratique qui réduit la production d'ordures ménagères traitées par la collectivité, et qui contribue à la préservation de l'environnement. D’ailleurs, certaines municipalités ne s’y sont pas trompées et distribuent des composteurs…
Quatre points sont essentiels pour faire un bon humus, la diversification des déchets, leur fragmentation (ne pas hésiter à déchiqueter), le brassage et le mélange tous les deux ou trois jours, et enfin le maintien de l'humidité.
La fermentation des déchets végétaux s'opère grâce à des micro-organismes (vers de compost, de terre ou lombrics ... ) qui les transforment pour former du compost au bout d’une gestation de neuf mois environ. Pour l'alimenter il faut placer des résidus humides comme des déchets de cuisine et des résidus secs, et il faut le retourner souvent pour l'aérer. S'il est sec l'été, il faut l'arroser modérément. Il est important qu'il soit aéré afin que les petites bêtes soient oxygénées. Il faut le poser au nord, ou à l’ombre (jamais en plein soleil), et directement sur le sol.
Ensuite, à vous le potager, les semis, les massifs, les suspensions et les potées !
La conférence de Daniel Déprez sera agrémentée d'un diaporama, et se poursuivra par un échange avec le public.
Instituteur, professeur puis principal de collège, Daniel Déprez, aujourd'hui en retraite, se passionne pour l’environnement et tous les dossiers touchant la santé et le bien-être de l'homme. Il présente de nombreuses conférences très documentées dans le Berry et la région Centre. Il pratique le compostage depuis une dizaine d’années pour enrichir la terre du jardin qu’il cultive …sans produits phytosanitaires chimiques !
> Le compost, une étrange cuisine. Conférence de Daniel Déprez organisée par l’association ki-6-col. Elle aura lieu à la maison des associations Marguerite Renaudat, 28 rue Gambon salle Alain Fournier - 2e étage, à 19h30 mercredi 27 février 2019. Entrée libre.