Dans moins d’un mois, vous pourrez découvrir “Le couvercle du soleil”, un long métrage de fiction sur la catastrophe nucléaire de Fukushima. Il y a sept ans que ce désastre a eu lieu, mais en France, dans les médias c’est déjà l’oubli. Fini les gros titres, fini les reportages. Maintenant, les japonais se débrouillent avec les conséquences, le monstre semble endormi. Après Tchernobyl et Three Mile Island, les centrales nucléaires (véritables cocottes minutes de la mort) ont repris du service et tournent à plein régime.
Avec son film “Fukushima. Le couvercle du soleil”, Futoshi Sato nous invite à voir un autre Japon que celui des samouraï. Il nous plonge au coeur de l’événement sur la plus grande catastrophe nucléaire du XXIe siècle. Le film retrace scrupuleusement la chronologie et la gestion de l’accident de Fukushima. Le Premier Ministre Naoto Kan et les membres du cabinet de l’époque apparaissent sous leurs véritables noms. Suite à cet évènement, ce Premier Ministre pas ordinaire démissionne et s’engage pour que le Japon sorte du nucléaire. Naoto Kan est aussi un fervent défenseur de ce film courageux qui retrace le combat contre la société gérante Tokyo Electric Power Company (Tepco).
Au moment où le gouvernement français repousse la fermeture des centrales et tente de vendre les EPR ruineux, une grosse production cinématographique de deux heures pose le problème du nucléaire au Japon comme ailleurs. Allez le voir, ça rafraîchit les méninges, dit la critique…
> Cosne sur Loire. Du 6 au 12 mars à 20 H. Cinéma l’Éden.
Saint Amand Montrond. Jeudi 7 Mars 20H30. Cinéma Le Moderne.
La Charité sur Loire. Vendredi 8 mars et dimanche 10 mars à 17H30. Lundi 18 mars à 20H30. Cinéma Crystal Palace.
Saint Florent sur Cher. Jeudi 14 Mars 20H. Cinéma le Rio.
Aubigny sur Nère. Jeudi 21 mars. Sous réserve.
Certaines séances seront suivies d’un débat.
> Fukushima, le couvercle du soleil. Un film de Futoshi Sato. Avec Yukiya Kitamura, Yoshihiko Hakamada, Yuri Nakamura. Durée deux heures dix. Version originale sous titrée.
> Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye. www.sdn-berry-giennois-puisaye.fr