Le “Festival du Mot” n’est plus, “Aux Quatre Coins du Mot” lui succède. Du 29 mai au 2 juin 2019, on continuera de célébrer le mot à La Charité sur Loire. Un programme varié de spectacles, concerts, expositions et animations de toutes sortes. Des rencontres aussi entre les artistes, les festivaliers, les charitois, les organisateurs…
Vous l’avez compris, ce ne sera pas la même chose, mais ce ne sera pas très différent non plus. En somme, le festival du mot ouvre une nouvelle page de son histoire avec son nouveau nom : Aux Quatre coins du mot. Cette fois, pas de “grosses têtes d’affiche”, mais tout de même quelques têtes connues : Ariane Ascaride, qui lira un texte de Serge Valetti et présentera au Crystal Palace le film “Au fil d’Ariane”, Bruno Putzulu qui viendra sans son “Molière” 2018, et l’étonnant et talentueux Yannick Jaulin (à ne pas manquer !) fera la clôture (des “petites têtes d’affiche” comme ça, nous on veut bien). Et il y aura aussi Constance Dollé, Julie Moulier… Et puis un des maîtres du jonglage : Jérôme Thomas, et le réalisateur, scénariste et acteur Avénarius d’Ardronville, qui a déjà réalisé trois films à La Charité.
Le lieu central sera la place Saint-Pierre. “Il y aura toujours quelque chose à y faire. Les boutiques fermées seront investies par une exposition, des lieux d’écoute, le studio de RFI, une rédaction décentralisée du Journal du Centre en projet. Et sur la place même, il y aura des spectacles et des lectures à toute heure”, annonce Philippe Le Moine, nouveau directeur du festival.
Le Prieuré accueillera des spectacles gratuits, des jeux et un concert de Govrache (chansons en français).
Tous les matins, on commencera au “Bazar café” où les festivaliers pourront prendre le petit-déjeuner, assister à des lectures de 9 heures à 10 heures suivies de conversations-rencontres. Celles-ci se poursuivront l’après-midi dans le cloître. Les artistes qui participent au festival s’y dévoileront autrement, se raconteront de manière plus personnelle, plus accessible et proposeront des créations en cours ou des nouveautés.
Le festival s’ouvrira sur le monde extérieur. Avec un humoriste algérien qui se révèle, Reda Seddiki ; un spectacle autour de l’émission La Marche du monde de RFI, centré sur les lettres les moins connues de Mandela, des spectacles sur le thème de l’Europe …
Enfin, le cellier sera dédié au jeune public tous les matins à 10 heures 30.
D’autres lieux dans La Charité proposeront leur propre programmes. Car le festival est à tous. “Les commerçants, les restaurateurs, les particuliers peuvent se l’approprier. On les y invite même” ajoute Philippe Le Moine.
Et n’oubliez pas de visiter La Charité. Les rues et les ruelles de la ville vous conduiront vers son coeur, le Prieuré, patrimoine de l’Unesco. Couloirs voûtés, vitraux contemporains, grand jardin, ce site majeur de l’art roman bourguignon vaut à lui seul le déplacement. Allez aussi sur les remparts, vous surplomberez le Prieuré et la ville et vous aurez une vue imprenable sur la Loire….
> Petit commentaire. Il semble que l’événement ait un peu réduit sa voilure pour des raisons financières, si j’en crois les paroles de quelques charitois entendues l’an dernier. Mais la qualité d’un tel événement dépend de son contenu, et non du montant des cachets d’artistes. J’espère que l’ambition de qualité subsiste et que les passionnantes causeries (qui faisaient salles combles) auxquelles on pouvait assister les années précédentes, ainsi que la riche librairie du festival seront toujours au programme en 2019.
> Photos, de haut en bas. L'affiche du festival 2019. Ariane Ascaride. Govrache. Yannick Jaulin.
> “Aux Quatre Coins du Mot” du 29 mai au 2 juin 2019. Programme complet disponible à partir 6 mai 2019. Pour toutes informations sur le programme et les réservations, contactez-info@citedumot.fr ou Cité du Mot, 8 cour du Château, 58400 La Charité-sur-Loire. 03 86 57 99 40. Site web avec le programme :http://citedumot.fr/programme/