En octobre dernier, Gilblog faisait l’éloge du deuxième livre d’aquarelles de Jean Chen, consacré au patrimoine du Haut-Berry, paru en décembre 2018. Artiste talentueux, aquarelliste à la main sûre, voyageur du temps, découvreur d’archives, historien, Jean Chen est tout cela à la fois. Son livre remarquable est le résultat d’un travail qui mérite d’être salué. Alors, ne manquez pas d’aller voir les œuvres originales et les dessins préparatoires qui seront exposées du 14 mars au 22 avril aux Archives départementales, ça vaut le détour !
Jean Chen allie la précision du trait et la sureté du pinceau à la qualité de l’information historique, puisée dans les publications des sociétés savantes et auprès des meilleurs spécialistes. De Bourges à Sancerre, de Mehun-sur-Yèvre à Aubigny-sur-Nère, de châteaux en églises, l’exposition organisée aux Archives départementales du Cher permet de confronter les œuvres de Jean Chen aux documents qui ont pu les inspirer.
> Illustration : Le château de Mehun sur Yèvre au quinzième siècle, par Jean Chen.
> Cités et châteaux du Haut-Berry. Œuvres de Jean Chen. Du 14 mars au 22 avril 2019. Salle d'expositions temporaires des Archives départementales du Cher. Rue Heurtault de Lammerville. 18000 Bourges. Ouvert du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h30, ainsi que les samedi, dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h. 02 48 55 82 60
Site web : http://www.archives18.fr/
> Lire dans gilblog “Le Haut Berry", nouveau livre remarquable de Jean Chen. >>> Lien.