Léon Bloy, considéré comme l’un des écrivains majeurs du xxᵉ siècle et l’un de nos plus grands pamphlétaires, n’écrivait pas à l’encre rose. Ceux qui n’aiment pas les tièdes ont apprécié la soirée à laquelle Double Cœur les invitait le jeudi 2 mai au palais Jacques Cœur. Les berruyers doivent être nombreux dans ce cas, car la salle était pleine….
Entrepreneur de démolition et pèlerin de l’absolu, Léon Bloy, ce socialiste révolutionnaire converti au catholicisme, mais anticlérical, moquait les “ légants du sacerdoce" dans une langue nourrie de symboles, un verbe drôle et toujours féroce, parfois jusqu'à l’outrance.
À la fois père spirituel de Cavanna et Desproges, et disciple de Bossuet, Marx et Saint François d’Assise, Léon Bloy lance des cris furieux contre les puissants, manie un humour féroce contre la bêtise et verse des larmes douloureuses en s’adressant au Ciel.
Ces quelques citations vous le rendront sans doute plus proche…
Avez-vous besoin de bons conseils ? Essayez d'emprunter à un ami. Plus votre ami sera riche, plus les conseils seront excellents.
J'ai travaillé toute ma vie pour être pauvre avec la même énergie que d'autres ont travaillé pour être riches. En ce sens, je suis un parvenu.
La Misère est le manque du nécessaire, la Pauvreté est le manque du superflu.
Il n'y a que les pauvres qui partagent.
Le bonheur des uns ne fait pas le bonheur des autres.
Créée à Montluçon en mars 2018, cette lecture-spectacle a été reprise suite aux demandes de nombreux spectateurs. L’étonnant acteur Mouss Zouheyri a révèlé les multiples facettes de l’écrivain. Comme s’il était empli d’une sainte rage, il a donné une étonnante profondeur aux textes de Léon Bloy, en empruntant les accents de différents personnages. Tantôt un exégète décorticant des lieux communs, une vieille dévote vendant des bénitiers en biscuit, un mendiant maudissant les riches et même Dieu en personne rempli d’indignation.
André Taupin au violoncelle, ne se contentait pas d’une illustration décorative du texte, mais a instauré un dialogue complice avec le comédien, ironisant ou partageant avec lui…..
De longs et vigoureux applaudissements ont salué les deux artistes.
> Léon Bloy “Entrepreneur de démolition et pèlerin de l’absolu”. Lecture spectacle de Henri Quantin, avec Mouss Zouheyri et André Taupin. Un spectacle Double Cœur. Courriel : double.coeur18@orange.fr ou 02 48 21 04 71