

La Rabouilleuse, groupe d'arts et traditions populaires berrichon d'Issoudun travaille depuis plusieurs années sur le vêtement populaire berrichon de la deuxième moitié du dix-huitième jusqu'au vingtième siècle. Notamment sur les différentes façons dont il a pu être interprété, fantasmé ou réinventé au long du siècle dernier par les mouvements régionalistes et folkloriques, mais aussi par les acteurs touristiques, artistiques ou économiques, locaux et nationaux. L'association présente une partie des résultats de ces recherches dans son exposition annuelle intitulée "L'habit ne fait pas le moine ?" du 15 juin au 6 juillet 2014.
Cette année, déclare Amaury Babault à gilblog, c'est l'identité vestimentaire berrichonne qui est questionnée, ainsi que les réinterprétations et les fantasmes qui y sont liés. La réalité bigarrée et colorée des costumes portés dans le pays d'Issoudun et en Berry au XIXème siècle est confrontée aux représentations orientées, et parfois déformées qui ont suivi tout au long du vingtième siècle. Le fossé qui les sépare est parfois grand et surprenant...
Les costumes berrichons, comme ceux de bien d'autres provinces, sont très souvent présentés comme ancestraux et immuables. Pourtant, ils ont connu de multiples mutations qui étonnent quand on les découvre aujourd'hui. De plus, ils n'ont souvent de berrichon que le nom, car ils étaient ouverts aux multiples influences socio-économiques extérieures. Bien loin des représentations ternes et fanées qui ont pu être faites par la suite, le vestiaire du petit peuple issoldunois et berrichon est extrêmement varié et diversifié dès la fin du dix-huitième siècle. Couleurs et décors surprennent par leur diversité et leur vivacité. De plus, les productions et les approvisionnements textiles ne sont déjà plus uniquement locaux. C'est tout un cycle et un circuit vestimentaires qui se mettent déjà en place, à l'échelle française et européenne, dans lequel s'inscrit notre Berry.
> Une visite commentée de l'exposition présentée par Amaury Babault aura lieu le samedi 28 juin 2014 à 18 heures 30. Son thème sera : "Des formes, des matières et des couleurs : des costumes en Révolution (1780-1830) ?" La visite durera une heure et demie et sera suivie d'une causerie.
> Le groupe La Rabouilleuse prépare un prolongement de ce travail par une journée d'étude organisée à Châteauroux avec Daniel Bernard, historien et ethnologue berrichon, qui a été le premier à poser en Berry les jalons d'une étude scientifique et historique du vêtement populaire. Cette journée permettra de faire le point sur les connaissances actuelles des pratiques vestimentaires berrichonnes tout en croisant avec les apports des études d'autres provinces (Bretagne et Bresse). Elle aura lieu au début de l'année 2015 en février ou mars.
> L'exposition est visible du 15 juin au 6 juillet 2014 à la maison de la Rabouilleuse : Maison de la Rabouilleuse 45 route de Bourges 36100 Issoudun ouverte de 15h à 18h tous les jours sauf le mardi, entrée libre. Site web : www.la-rabouilleuse.fr
> Pour la visite-conférence : Renseignements pratiques et réservations au 02 54 21 36 16 (M. et Mme Suhard), et 02 54 21 88 22 (Mme Chauvet). Entrée libre.
> L'habit ne fait pas le moine ? Le livre d'Amaury Babault consacré à cette exposition sortira le 9 novembre 2014. Préface de Daniel Bernard. 140 pages, nombreuses illustrations. Il est actuellement en souscription jusqu'au 30 octobre au prix de 14 euros, plus frais de port 4 euros. S'adresser à La Rabouilleuse, Maison de la Rabouilleuse à Issoudun ou à Amaury Babault 06 75 62 36 74.
Site web www.la-rabouilleuse.fr
> La conférence fait suite à une communication publiée en 2013 dans le Bulletin du Groupe Historique et Archéologique de Buzançais : Amaury Babault, "Des costumes en révolution ? Les pratiques vestimentaires en Berry du XVIIIème siècle au milieu du XIXème siècle". Bulletin du Groupe d’Histoire et d’Archéologie de Buzançais : l’Indre et son passé, n°43, année 2013.
> Le site web de Daniel Bernard. >>> Lien.
Lire dans gilblog : Le costume berrichon a-t-il existé ? >>> Lien.