André Malraux, un mystique en politique.

Précédent

Si Bourges obtient le titre de capitale européenne de la culture c'est aussi à cause de sa maison de la Culture et de l'action de Gabriel Monnet. Ce mois d'avril 2024 sera le soixantième anniversaire de son inauguration par André Malraux. En effet, le 18 avril 1964, André Malraux, ministre d'État chargé des Affaires culturelles, honorait d'une visite officielle la jeune Maison de la culture de Bourges ouverte depuis six mois dans ses locaux en brique rouge (l’ancienne Maison du Peuple), de la place Séraucourt. 60 ans plus tard, ce moment fondateur a accédé à un statut mythique, comme toutes les initiatives marquantes prises par ce ministre peu ordinaire. 

Dans sa conférence, intitulée André Malraux un mystique en politique, Laurent Martin replace cet épisode dans l'évolution des politiques culturelles menées en France et pose la question des continuités et des ruptures apportées par la création d'un ministère spécifique chargé de les animer. Modestie des moyens et bricolage administratif ont-ils été compensés par la verve du ministre et sa proximité avec le chef de l'État ? De quelle conception de la culture et de sa diffusion se réclamait le ministre dans ces années 1960 ? Une époque marquée par le développement des industries culturelles et une forte remise en cause des institutions et des cadres traditionnels de la société, portée par le milieu artistique et par la jeunesse issue de l'après guerre. 

Laurent Martin, professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris III. Sorbonne-Nouvelle, est spécialiste de l'histoire culturelle et des politiques culturelles. Il a notamment publié L'Enjeu culturel. La réflexion internationale sur les politiques culturelles, Paris, La Documentation française, 2013. Il a dirigé avec Vincent Martigny et Emmanuel Wallon, Les années Lang, une histoire des politiques culturelles, 1981-1993. Dictionnaire critique, La Documentation française, 2021. 


> André Malraux, un mystique en politique. Par Laurent Martin. Vendredi 19 avril. 19 heures. Amphithéâtre des Archives Départementales du Cher. Une soirée Double Cœur. Réservation conseillée. Courriel  double-cœur@orange.fr. 02 48 21 04 71 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.