Après Bourges, où Berlaudiot avait fait salle pleine avec 120 spectateurs au Palais Jacques Cœur, Villabon ne pouvait manquer de célébrer ce personnage populaire berrichon que le monde entier nous envie !
Cette soirée cabaret, était animée par Les Drôles de Zigues, compagnie fondée par Michel Pinglaut avec Marie-Annick Bourguignon, qui avait enrôlé Jean-Pierre Gilbert (auteur des Nouvelles histoires de Berlaudiot), pour la circonstance. En guise d’entracte, le public a entendu la complainte de Berlaudiot, interprétée par mademoiselle Marie-Annick Rossignol (de la classe de chanson des rues de monsieur Delaglotte, du Conservatoire de La Charnivolle), puis le spectacle a repris son cours.
À la fin de cette soirée cabaret ponctuée d’applaudissements, les participants (plus de trente réservations), ont dégusté un p’tit mangement composé de délicieuses galettes aux pommes de terre maison, salade et fromagée, les amateurs faisaient dédicacer le livre des Nouvelles histoires de Berlaudiot par l’auteur et Michel Pinglaut (préfacier et érudit du parler berrichon).
Une fois encore, les histoires de Berlaudiot, ce berrichon dont on ne sait s’il est niais ou bien roublard, ont égayé le public ont apporté à chacun une dose de bonne humeur. Le printemps peut arriver !
> Rappelons que Berlaudiot, est un personnage populaire berrichon, créé par le chansonnier Jacques Martel et porté sur scène par Patrick Raynal. Il est maintenant dans un livre, les Nouvelles histoires de Berlaudiot, qui rassemble plus de soixante historiettes inédites, grâce aux éditions de La Bouinotte.
> Les nouvelles histoires de Berlaudiot, par Jean-Pierre Gilbert. Préface de Michel Pinglaut. Illustrations de Fred Langout. Éditions de La Bouinotte. Un livre broché de 224 pages. Format : 15 X 21 centimètres. Prix public 19 euros. En vente dans les librairies du Cher.