Les berruyers se doutaient bien que la nouvelle maison de la culture, baptisée MCB2, coûterait cher, alors qu’ils étaient nombreux (voire majoritaires ?) à préférer le site d’origine classé monument historique…..
Dans son édition du 21 septembre, Le Berry Républicain (qui jusqu’à maintenant, avait abondamment relayé les mensonges de Pascal Blanc), montre enfin une partie des faits en résumant le récent Conseil municipal du 20 septembre 2018. “La facture alourdie de 4,5 millions d'euros (M€) que nous révélions le 15 septembre ne passe pas”. Pas gêné, Le Berry, se vante de nous “révéler” que la MCB coûtera plus cher, alors que son rédacteur en chef raillait ceux qui critiquaient le projet dans un article intitulé “Les fossoyeurs” en 2014. Je cite : “des contestataires chroniques, des grincheux passéistes, opportunistes politiques et suiveurs en mal de causes à défendre”.
Dans un premier gros mensonge consistant à minorer le coût des travaux dans ses annonces (et à le faire voter par le conseil municipal), Pascal Blanc a été “lâché” par son adjoint aux travaux, Philippe Mousny, qui s’est abstenu, lors de la commission d’appel d’offres en novembre 2017. ”En raison du dépassement de cinq millions d’euros de l’estimation du montant des travaux” ! Un désaveu lourd de sous entendus.
Autre gros mensonge de Pascal Blanc, “l’oubli” du 1% artistique qui existe depuis l’arrêté du 18 mai 1951 instituant la création d’œuvres contemporaines associées à la création architecturale des bâtiments publics. Cet arrêté a été étendu au fil des années à tous les bâtiments publics. Depuis sa création le 1 % artistique a permis de financer environ douze mille trois cents œuvres (dont probablement la sculpture à l’entrée du Conservatoire). Et Pascal Blanc, maire et ex adjoint aux travaux de Serge Lepeltier veut nous faire croire qu’il n’était pas au courant !
Mensonge encore, le financement par le mécénat surévalué pour deux millions d’euros, et pour lequel cinq cent mille proviennent de l’entreprise George Monin. Un tour de passe passe au moment de l'achat des terrains Monin par l'agglomération (présidée par Pascal Blanc), et l’annonce d'un don d'un demi million d'euros en échange. N’insistons pas là dessus, tant le soupçon d’artifice est évident (en fait, ce sont les contribuables qui payent ce “mécénat” !).
Pour Jean-Michel Guérineau (conseiller PCF), “Cette conduite du dossier atteint des sommets d'amateurisme, d'incompétence, d'approximation et je n'irai pas plus loin pour ne pas être insultant”. Et d’ajouter : “Vous n'êtes pas bon pour mener les grands projets”. Pour ce qui est de l’amateurisme, Jean-Michel Guérineau en a pourtant fait preuve en votant le “grand projet“ initié par l’ancien maire, Serge Lepeltier, et en gobant les annonces de Pascal Blanc. Une opposition municipale incapable d’analyser de façon critique le dossier présenté par le maire, et ses avatars successifs. Pas de quoi pavoiser.
Pour Irène Félix (PS), le nouveau plan de financement présenté au Conseil municipal est un dérapage financier. “Vous saviez que le conseil municipal délibérait à l’époque sur un coût qui n’était pas le bon” a-t-elle déclaré. Alors Irène Félix, pourquoi vous abstenir au moment du vote ?
Mais Le Berry ne dit pas tout …Outre que le projet du maire coûte plus cher que la construction sur le site originel, il faut y ajouter les dépenses cachées du projet “officiel” MCB 2.
En effet, Pascal Blanc “oublie” de préciser, qu’il faut ajouter vingt deux millions d’euros (estimation de la municipalité) pour la rénovation du site historique classé, une obligation imposée par l’État.
Faisons l’addition : 4,5 + 22 = 26,5 millions d’euros. Vingt six millions et demi d’euros gaspillés !!! Ça n’est pas une démonstration tirée par les cheveux, car cette dépense serait évitée si le choix de reconstruire la MCB sur le site historique avait été fait…!
Non, décidément, Pascal Blanc n’est pas bon pour mener les grands projets !!!
> Lire dans gilblog les pages consacrées au scandale de la maison de la culture de Bourges. >>> Lien.
MCB. Stop au gaspillage de l’argent public ! >>> Lien