Le réalisateur Jean-Paul Jaud, favorable à une agriculture moins dépendante de l'industrie chimique, signe avec "Tous cobayes ?" un film anti-OGM s'appuyant sur l'étude française du Professeur Gilles-Éric Séralini qui a relancé le débat sur les dangers du maïs transgénique. L'auteur de "Nos enfants nous accuseront" (2008), qui dénonçait alors l'usage de pesticides, a suivi plusieurs mois l'équipe du professeur Séralini.
Parallèlement à la critique des OGM, "Tous cobayes ?" s'intéresse aussi au nucléaire, dont la menace est plus que jamais présente. En cours de tournage, "il y a eu le choc de la catastrophe de Fukushima au Japon et j'ai alors décidé de réunir dans mon film ces deux technologies mortifères contrôlées par une minorité de prédateurs", explique Jean-Paul Jaud. Du coup, l'actualité l'a emmené au Japon, jusque dans les campagnes vidées de leurs habitants en raison de la radioactivité.
Le 15 février au cinéma de la MCB, les spectateurs pourront débattre avec des experts qualifiés. En effet, l'AVEC a invité Michel Bouvy de la Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité (Criirad), Nicolas Defarge du Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le génie génétique (Criigen), membre de l'équipe du Professeur Séralini. Et aussi Béatrice Jaud, la productrice du film. Notez bien : vendredi 15 février à 21 heures.
> "Tous cobayes ?", film de Jean-Paul Jaud. Soirée exceptionnelle vendredi 15 février 2013 au cinéma de la Maison de la culture, 12 Boulevard Clémenceau à 21 heures.
Événement organisé par l'AVEC (Association de veille environnementale du Cher) et la Maison de la culture de Bourges. Pour les retardataires, le film sera projeté (mais sans débat et sans invités), samedi 16 à 19 heures et mardi 19 à 19 heures - voir le programme de la MCB.
> Association de veille environnementale du Cher (A V E C).
Le Gros Chêne - 18110 Saint Palais. 02 48 66 08 20. Courriel : avec18@laposte.net