On vient d'apprendre, grâce au concert des médias déchaînés, que la Cour des comptes vient de pondre un nouveau rapport. Et qu'est-ce qu'il dit le rapport ? Il dit que le régime fiscal qui favorise le gazole représente un manque à gagner de sept milliards pour l'État. Eh vous qui roulez au gazole (oui vous), savez vous que vous êtes des privilégiés ?! Et Delphine Batho (ministre de l'Écologie) d'enfourcher un nouveau cheval et de déclarer "incontournable" l'alignement du prix du gazole sur celui de l'essence. D'ailleurs le diesel n'a que des défauts, ses micro-particules sont la cause de "quarante quatre mille morts chaque année", selon le sénateur Jean-Vincent Placé. Une situation "intolérable" dit Cécile Duflot. Est-ce la proximité du printemps ou l'effet d'aubaine, qui fait reverdir le gouvernement Ayrault ?
Inspiré par ce tintamarre, l'ami Jean-Pierre Thyrion a écrit une lettre au Berry Républicain le 7 mars. Malheureusement elle a été un peu (trop) coupée. N'écoutant que la voix de sa conscience, gilblog vous en donne la version intégrale.
" Hé bien, pour une nouvelle c’est une bonne nouvelle ! Enfin les autorités, suite au rapport de la Cour des comptes relatif à la dangerosité des particules émises par le gas-oil, vont prendre soin de notre santé ! Elles vont instaurer une taxe qui rééquilibrera à la pompe l’écart de prix existant entre l’essence et le diésel. Par la même, et ce n’est pas la moindre des choses, cet ajustement aura pour effet de renflouer une part du déficit consécutif à la crise. Mais, ce n’est évidemment pas le but recherché, qui est et restera uniquement axé sur la bonne santé de la population française…
Ensuite, il y aura l’instauration d’une prime à la casse. Mais, pauvre de moi, je suis grossier …je voulais dire d’une prime à la reconversion (simple problème de sémantique). Cette mesure relancera, n’en doutons pas, l’industrie automobile de l’hexagone, et de l’Asie par voie de conséquence…
Alors, devant la célérité mise en œuvre pour l’application des directives destinées à nous garantir une santé impeccable, je suis convaincu que très prochainement, nous verrons que des mesures drastiques seront prises pour nous protéger de notre empoisonnement quotidien.
Un empoisonnement consécutif à l’absorption de produits issus de l’industrie agroalimentaire, à la "malbouffe", aux produits phytosanitaires pesticides, aux médicaments (dont il n’est plus utile de dresser la liste noire), aux épandages de boues polluantes sur les cultures, aux dangers du nucléaire, à la réintroduction des farines animales dans les élevages en commençant par les poissons, à la prospection et l’exploitation à venir des gaz de schistes. J'en passe et des meilleurs....
Cette mesure énergique et responsable augure en fait de ce qu’il y aura de meilleur pour notre santé !
Mais là, tout à coup, j’ai comme un doute…"
Jean-Pierre Thyrion.