C’est avec retard en cette fin 2012, que notre colonie de pingouins vient de se réinstaller pour la troisième année consécutive à Pigny. Cette fois-ci, elle a abandonné la place et le banc de l’église pour élire domicile près des vignes, dans une zone plus tranquille. Car dans la famille il y a eu de grands bouleversements !!! Eh oui, Ce fut une grande surprise pour les habitants de Pigny de constater que trois bébés pingouins avaient vu le jour, renforçant ainsi la pérennité de la famille et de l’espèce.
Car en ces temps où l’on nous martèle que la fécondité mondiale à cause des pollutions subit une chute abyssale, c’est un véritable miracle de constater cette inversion de tendance.
Alerté, le muséum est venu prélever le sperme du papa afin d’effectuer une analyse fine des spermatozoïdes, ce qui permettra d’évaluer la qualité de la semence. Le professeur Gonade du laboratoire de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, au vu des premiers résultats pencherait plutôt pour une formidable capacité d’adaptation de l’espèce aux pollutions diverses. Reste à déterminer par quel processus l’usine chimique des pingouins permettrait de s’affranchir des effets néfastes des polluants auxquels toutes les espèces vivantes sont soumises.
Le véritable challenge est bien là, car si la science arrive à trouver le fil conducteur de l’énigme, il en découlera sans aucun doute de grands espoirs pour l’espèce humaine, dont le taux de fécondité est particulièrement préoccupant. (Voir les études du professeur italien Invitro). Tout n’est donc pas perdu et grâce aux pingouins, l’homo sapiens peut désormais envisager un avenir plus serein quant à son adaptation à une planète dégradée
Par ailleurs, notre compagnie de pingouins, accompagnée à Pigny par une délégation d’ours polaires très déprimés suite à l’échec de la conférence de Doha sur le climat ; conférence au cours de laquelle ils n’ont pas réussi à se faire entendre à propos de la rapide fonte de la calotte glacière qui est leur unique habitat, ont planté à Pigny Villeneuve le jalon officiel qui indique le lieu exact où se situe désormais le pôle Nord.
Ces savants calculs diligentés par les scientifiques de l’institut de physique du globe ont permis de constater que la position du nord magnétique qui, comme chacun le sait, migre chaque année de 55 km environ, n’a d’un coup, plus obéi à cette règle tacite. Désormais, il est positionné au cœur des terres vives du canton de St Martin d’Auxigny. Est-ce l’indication d’une inversion en cours nord-sud des pôles ? Normalement ce phénomène intervient tous les cent mille ans ? Nul ne le sait à ce jour.
Toujours est-il que le conseil municipal s’est réuni de toute urgence car déjà, de folles rumeurs courent à la vitesse de la lumière et laissent à penser que suite à l’échec de la prévision de fin du monde du 21 décembre 2012, Pigny deviendrait en 2017 le Bugarach berrichon. Pour l’instant rien n’a filtré sur les mesures qui ont été prises par les édiles ; même le café du village "le Guet-Apens" reste muet sur l’événement, ce qui ne présage rien de bon…
Alain Broglio envoyé spécial à Pigny.
> Dernière minute : Il semblerait que le Berry devienne terre d’asile pour les pingouins, en effet en fin d’année 2012, de nombreuses communes ont vu leurs entrées bourg squattées par ces magnifiques palmipèdes.