Le Président Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault décideront-ils un moratoire sur l’emploi d’armes contenant de l’uranium appauvri ? Le gouvernement français participera-t-il à l’élaboration d’un traité international sur l’interdiction des essais et de l’emploi d’armes contenant de l’uranium ? Toutes choses qui n'ont pas été envisagées par les gouvernements précédents de notre pays.
Pourtant, on sait que les armes à l’uranium appauvri continuent à tuer longtemps après la fin des hostilités, causent d'affreux ravages sur la santé des populations civiles (cancers, malformations) et dégradent durablement l’environnement....
On sait aussi que la radioactivité et la pollution ne s’arrêtent pas aux limites du champ de tir du polygone de Bourges. Les vents, les pluies diffusent les particules dangereuses produites par les tirs, malgré les dispositifs installés ces dernières années. Les berruyers et les autres riverains des communes rurales qui entourent le champ de tir aimeraient bien connaître la vérité sur les essais (et notamment ceux réalisés avant 1990), ainsi que sur les conditions de production de ces munitions.
On se souvient que le Conseil Général du Cher, lors de la session du 12 décembre 2011 avait adopté à l'unanimité un voeu "Pour la vérité sur les armes à uranium dans le Cher". Mais depuis cette date, et après une demande de rendez-vous avec Gérard Longuet en janvier 2012, les pouvoirs publics sont restés muets.
Le groupe "Alerte uranium" vient de s'adresser par lettre aux ministres concernés, Défense, Santé, Environnement. En voici le contenu.
Lettre adressée à Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense.
Monsieur le Ministre,
Depuis plus de 40 ans, des munitions contenant de l’uranium appauvri (U238) sont testées sur le polygone de Bourges.
Ces armes ont été utilisées probablement pour la première fois, il y a 20 ans, pendant la guerre du Golfe, et ensuite dans les Balkans, au Liban, en Afghanistan,…
Des informations techniques ont été fournies par DGA-TT sur les 1400 essais de munitions contenant de l’uranium appauvri réalisés à Bourges de 1990 à 2000. Mais ces essais ont commencé sur le polygone de Bourges bien avant 1990, et rien n’a été dit à leur sujet.
Depuis janvier 2001, les essais continuent sur le polygone, l’armée française étant toujours équipée de munitions à uranium, la France ne reconnaissant pas leur dangerosité. (cf réponse du Ministre de la Défense du 19 janvier 2011 à la question écrite de Jean-Luc Warsmann député des Ardennes).
L'emploi de ces armes au cours de la guerre du golfe a montré l'extrême nocivité de l'U238 tant sur les troupes engagées que sur les populations civiles. Par contamination, sa chimiotoxicité (métal lourd) et sa radiotoxicité (émetteur alpha de période 4,5 milliards d'années) ont des effets cancérigènes et mutagènes avérés.
Dans notre département même, il apparaît que les chiffres de mortalité par cancer semblent plus élevés que la moyenne dans l’est de notre département, ce qui incite naturellement à s’interroger. En raison de ce constat, dans sa session du 12 décembre 2011, le Conseil Général du Cher a voté à l'unanimité, le voeu ci-joint.
Nous vous prions donc :
- De prendre en considération ce voeu en tenant compte de l'inquiétude des populations et en y répondant par un moratoire sur les essais d’armes contenant de l’uranium et par une politique de transparence à travers la communication d’éléments en votre possession.
- De mettre en œuvre les recommandations de la résolution du Parlement Européen du 22 mai 2008 demandant d’aller vers l’interdiction mondiale de l'usage des armes à uranium appauvri (demande réitérée dans une résolution du Parlement Européen du 10 mars 2010).
Nous vous prions, Monsieur le Ministre, de bien vouloir agréer l’expression de nos sentiments respectueux et dévoués.
Joël Frison, Coordinateur du groupe "Alerte Uranium"
Alerte Uranium a envoyé le même courrier a Marisol Touraine (ministre de la Santé), et à Delphine Batho (ministre de l'Écologie).
Ces lettres sont restées pour le moment sans réponse.
> Adressons un coup de chapeau à Alerte uranium et au Mouvement de la paix pour saluer leur action pour un monde sans armes et sans guerres. Au moment où l'on envoie des tonnes et des tonnes de voeux formels pour le nouvel an ...et des tonnes et des tonnes de bombes en orient (en préparation d'une attaque de la Syrie puis de l'Iran ?), ce voeu pour un monde pacifié et démilitarisé est prioritaire et nous concerne tous.
> Pour en savoir plus : Voir "Dans les poubelles des marchands d'armes" une enquête de Sophie Le Gall, Pascale Pascariello et Linda Bendali On peut voir la video sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=QmpDsZ8wig0&feature=related
Pour ceux qui seraient encore sceptiques, je suggère d'aller sur Google images afin de voir les effets de l'uranium appauvri sur les enfants. >>> Lien.
Lire dans gilblog : Michèle Barillet "Je veux connaître la vérité". >>> Lien.
Le Conseil général unanime demande la vérité sur les armes à l'uranium appauvri dans le Cher ! >>> Lien.
Gérard Longuet à Bourges. >>> Lien.
Les tirs à l'uranium appauvri dans le Cher. >>> Lien.