Municipales 2014. Le Berry essaye-t-il de décourager les électeurs ?

leberry-couv-clochemerle

Avec un taux de participation de 65,20 % et 34,80 % d'abstentions pour la France entière, les enjeux des élections municipales du 16 mars 2008 n'avaient pas passionné les électeurs. Et aux élections cantonales de 2008, la participation était inférieure à celle des municipales avec un taux de participation de 50,77 %, contre 47,89 % au scrutin de 2001 (chiffres du ministère de l'intérieur). Pas de quoi pavoiser.

Créé pour rapprocher le citoyen de l'État, le département n'est plus qu'un élément d'une administration devenue aussi complexe que celle de l'Ancien Régime, écrit Guy Konopnicki dans Marianne. Le citoyen élira bientôt les conseillers municipaux, qui désigneront le maire, puis il élira les Conseillers du département. Mais les communes se trouvent souvent insérées dans des communautés de communes ou d'agglomérations, dans des syndicats intercommunaux dont le président et les administrateurs ne sont pas élus au suffrage direct. Complexe en effet...  
Or, ces regroupements, dont les dirigeants ne répondent pas directement devant le suffrage universel *, régissent des services publics et donc notre vie quotidienne. Quand il veut s'informer, ou présenter une doléance portant sur la voirie, la collecte des déchets, le ramassage scolaire ou les activités périscolaires, le citoyen doit d'abord identifier l'interlocuteur. Est ce que c'est la mairie, la communauté de communes ou le machin intercommunal, ou le Conseil Général ? Le citoyen se perd dans le "mille feuilles".

Dans ces conditions, pas étonnant que les français, déjà déçus par la politique des gouvernements de droite et de gauche et par l'image qu'en donnent les médias, trouvent un motif supplémentaire pour être absents des bureaux de vote des élections locales. Dommage.

C'est ce moment, où il faudrait aider à clarifier les choses et encourager la participation des citoyens au vote, que Le Berry du 16 février choisit pour ajouter une rincée de vinaigre et dénigrer l'importance des élections. Pour dégoûter un peu plus les gens d'aller voter ? 

Dans un article où se mélangent le citron, Clochemerle, un peu de ringardise et un zeste de catastrophisme, le journal brosse des élections locales un tableau dédaigneux. Citation : "la guerre s'installe, d'abord à mots couverts et par sous entendus calomnieux, puis à coups d'injures cinglantes. Certains attendent bien à l'abri, le moment de jouissance intense où ils rayeront, dans le secret de l'isoloir, le nom d'un voisin qui dérange. D'autres régleront son compte à "c'te gars d'la ville qu'est même pas d'là mais qui veut tout changer". Puis, tous viendront observer sournoisement les mines déconfites des candidats mis à mal le soir du dépouillement, mesurant en silence mais jubilant intérieurement. Certains vaincus accepteront la défaite aussi amère soit elle. D'autres poursuivront la lutte en déposant un recours pour vice de forme perdu d'avance. Puis le temps fera son œuvre. Les turbulences se calmeront, les plaies des luttes intestines cicatriseront jusqu'à dans six ans, où, de nouveau, la zizanie renaîtra de ses cendres !" 

Les élus locaux, et ceux qui les ont choisis, apprécieront comme il se doit cette caricature bien éloignée de leur quotidien et du travail important qu'ils accomplissent au service de la population (que l'on préfère les uns ou les autres). À tort ou à raison, on pourrait vouloir qu'ils prennent parfois d'autres décisions. Mais justement, ce sont les raisons des débats, des projets, et du choix des équipes municipales au moyen du vote. Rien à voir avec l'article méprisant du quotidien local.

Souhaitons que ce genre d'article ne détourne pas les électeurs du vrai sujet des prochaines élections municipales : les affaires qui les concernent.

   * Les communautés de communes devraient bientôt faire l'objet d'élections au suffrage universel. Enfin.


> Sources 

Le Berry républicain du 16 février 2014 page 10. Propos de campagne, article de Serge Affret.

Maire info du 20 mars 2008. >>> Lien.

Le Monde.fr 16 mars 2008. L'abstention, grand vainqueur des élections municipales. >>> Lien.


Un blogue de clocher : gilblog La Borne mon village en Berry, est un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.