En lisant le bulletin municipal de juin 2011 les habitants de Sainte Montaine apprennent, mais sans y prêter une grande attention, l'acquisition le 11 mars d'un terrain en vue d'y installer une carrière sur le territoire communal. D'ailleurs, le bulletin n'indique pas le lieu d'implantation de ladite carrière (prudence ou omission ?)....
En octobre 2012, une présentation du projet par monsieur Chauvin, dirigeant des sociétés "Cassier" et "La ligérienne", a lieu à la mairie. C'est à ce moment que l'on apprend que la carrière serait ouverte à la lisière du village. Forte émotion parmi les habitants. Puis les événements s'enchaînent : des réunions d'information suivies de la création d'une association de défense le 7 décembre 2012, et le rejet du projet par le maire, Hervé de Pomyers et le Conseil municipal, le 25 janvier 2013.
Le dépôt du dossier technique pour la demande d'autorisation d'ouverture de la carrière à la Préfecture du Cher a lieu le 4 juillet 2013. À Sainte Montaine où fleurissent les panneaux "non à la carrière", on attend la décision de madame Marie-Christine Dokhélar, nouvelle Préfète du Cher, avec intérêt.
Le projet de carrière représente soixante et onze hectares de surface totale dont cinquante sept hectares exploitables. Après son refus par le Conseil Municipal de Sainte Montaine et l'association "Sainte Montaine sauvegarde environnement", le candidat exploitant présente un deuxième projet réduit de cinquante sept à trente hectares et qui recule à deux cents mètres des habitations, à cent mètres des jardins et trois cent cinquante mètres du centre du bourg. Maigre concession.
La carrière, si elle se faisait, causerait des dommages irréparables aux captages d'eau potable qui alimentent Sainte Montaine, Aubigny sur Nère et les villages avoisinants. Les aspects hydrologiques semblent avoir été appréciés avec désinvolture, et des libertés auraient été prises avec la présentation des cours d'eau afin de faire "passer" le dossier. La carrière étant située en zone inondable, dans un système d'entonnoir d'écoulement des eaux, la turbidité et la pollution causées par l'exploitation de la carrière auraient des effets ravageurs. Le plus significatif étant le dommage causé à la source de Belle Fontaine....
On peut regretter l'absence d'un périmètre de protection du captage de la source de "La Belle Fontaine" située à deux kilomètres du village, qui alimente quatre communes en eau potable. Il est dommage que la municipalité de Sainte-Montaine n'ait pas procédé à la délimitation d'un large périmètre de protection qui aurait eu pour effet, outre la protection du captage, de rendre impossible le creusement d'une carrière dans l’aquifère (ressource en eau potable). Il est peut-être encore temps de créer cette protection. Hervé de Pomyers et le Conseil municipal vont-t-ils s'y décider ?
Lors d'un entretien avec Dominique Goyard et Marcel Laplasse, de "Sainte Montaine sauvegarde environnement", ceux ci ajoutent que le bruit et les nuisances, la rotation incessante des camions, la destruction du site naturel et de certains chemins ruraux, les dommages à la voirie communale rendraiennt la vie impossible aux habitants et signifieraient la mort du village. En outre le studio cinématographique animalier Jacana, qui est situé à moins de six cents mètres de la carrière, ne pourrait poursuivre son activité à cause du bruit du concasseur, des engins hydrauliques et des camions qui passeraient juste devant.
Puis les représentants de l'association énumèrent les actions qui ont jalonné la période récente. Le 20 mai 2013 : Stand à la procession du lundi de Pentecôte. Le 26 mai : Stand à la journée marche et vtt de sainte Montaine. Le 1er juillet : venue de France3 Centre invités à faire un reportage. Le 14 juillet : Défilé dans Aubigny avec les T Shirt "Non à la carrière de Sainte Montaine". Le 20 juillet : Défilé aux "Régalades d’Azureva". Le 1er août : Rencontre avec le maire de Sainte Montaine. Le 8 septembre : Stand à la brocante du village. Le 13 septembre : Réunion publique pour l’élaboration de la carte communale. Le 23 novembre : Marche de protestation jusqu'à la Belle Fontaine avec la participation d'élus locaux (le député Yves Fromion, le conseiller général Michel Autissier, des maires des communes voisines), et des associations. Le Berry et la télévison FR3 Centre couvraient l'événement.
Un refus massif et une mobilisation qui devraient être entendus, estime "Sainte Montaine sauvegarde environnement" et qu'il faudra confirmer lors de l'enquête publique envisagée en septembre 2014 par la Préfecture.
> Rappelons que Sainte Montaine, petit village de deux cents habitants situé à dix kilomètres d'Aubigny sur Nère, est en zone Natura 2000 (habitat écologique avec sa faune, chasse, pêche et flore). Sainte Montaine est aussi la Patronne de la Sologne. On prêtait autrefois à la source de Belle fontaine des vertus curatives. Chaque lundi de Pentecôte, un pèlerinage part de l'église du village pour rejoindre la chapelle qui jouxte la fontaine.
> Photos de haut en bas. Carte: la carrière, le village, la fontaine et le périmètre de protection envisagé (cliquez pour agrandir). La chapelle et la "Belle fontaine". Dominique Goyard et Marcel Laplasse, la carrière serait à deux cents mètres des pavillons.
> Le site web de l'association "Sainte Montaine sauvegarde environnement". >>> Lien.