Au lendemain des violences de la police pour évacuer des migrants et des manifestants pacifiques dans le centre de Paris, 388 députés sur 577 ont soutenu le projet de loi ”Sécurité globale” présenté par La République en marche (LREM). Rappelons entre autres choses que dans son article 24, ce texte revient à interdire de photographier les auteurs de violences policières, en dépit du droit de la Presse et du droit à l’information. En effet, le jeudi 10 septembre lors du congrès du syndicat UNSA police, Gérald Darmanin faisait la promesse de ”ne plus pouvoir diffuser les images des policiers et des gendarmes sur les réseaux sociaux. Cette promesse sera tenue puisque la loi prévoira l’interdiction de la diffusion de ces images”.
En outre, le projet de loi ”Sécurité globale” prévoit de nombreuses autres mesures sécuritaires, qui sont loin d’être mineures. Parmi elles : le renforcement des pouvoirs de la police municipale et des agents de sécurité privée ou encore l’utilisation des drones et caméras portées directement par les agents dans une grande variété de situations.
Le texte a été adopté le 24 novembre par 388 voix pour, 104 contre (opposition de gauche) et 66 abstentions. 30 députés macronistes se sont abstenus, et 10 autres ont voté contre le texte. L’écrasante majorité du groupe Les Républicains (seuls 4 élus se sont abstenus), et l’ensemble des députés Rassemblement national de Marine Le Pen ont voté pour.
Les mesures votées doivent passer au Sénat, qui compte les ”corriger” ont prévenu certains sénateurs.
Mais comme vous brûlez d’impatience de le savoir, et comme Le Berry Républicain ne s’est pas intéressé au sujet (au contraire de La Nouvelle République ou FR3 région), voici comment les trois députés macronistes du Cher ont voté.
François Cormier-Bouligeon (LREM) a voté Pour
Loïc Kervran (LREM) s’est courageusement abstenu. Depuis, il a quitté son groupe parlementaire pour un autre groupe de droite.
Nadia Essayan (MoDem) s’est abstenue avec courage.
Avec ce vote, on observe de nouvelles fissures dans l’unité du groupe parlementaire macroniste et ses élus du Cher.
Seul François Cormier-Bouligeon (ex assistant parlementaire socialiste), se montre comme un ”godillot” discipliné de Macron. L’amour propre berrichon se serait bien passé de cette image qui fait tache…