Nous sommes en guerre !!! C’est en ces termes, à l’instar de son mentor et chef de file étatique, que le député local Corniglion Boulanger a harangué la foule des Martinois rassemblée autour de son maire, Fabrice Chollet, afin de le soutenir face aux dégâts provoqués par l’intrusion imprévisible d’une horde de sangliers déchaînés à l’intérieur même de la maison du peuple. Acte de violence gratuit au cœur de cette calme bourgade spécialisée dans l’arboriculture. L’attaque selon le Berry Républicain du 7 décembre 2020 aura été extrêmement rapide, violente et organisée comme aurait pu l’être une charge des forces spéciales anti émeutes, rappelant aussi la sombre période de la présence de l’allemand sur nos terres.
Ceci dit et toujours selon le Berry Républicain, le préfet du Cher, apparemment parfaitement renseigné par ses services, avait demandé au maire de faire quelques choses contre la croissance exponentielle des sangliers, ces populations extrêmement mobiles de prédateurs qui agissent par petits groupes avec une efficacité redoutable. La recommandation étant restée sans suite, il faut malheureusement aujourd’hui constater les dégâts et il incombera au contribuable de régler la facture. Quelques passants ont cependant aperçu des bribes de l’attaque et peuvent témoigner de ce qu’ils ont vu : écoutons madame Trognon, toujours sous le coup de sa frayeur.
”Eh ben j’sortains d’cheu le boucher avec ma côte de porc dans l’échine (c’est moins sec dans l’échine vous savez) ! Oui eh ben tout d’un coup j’entends une galopade qui vient de derrière, rapide mais rapide…j’on pas eu le temps de m’retourner, y z’étaient d’ja passés et pis y l'ont tourné à gauche vers la place et la mairie et pis j’on pu rin vu mais j’on entendu le fracas de verre et pis c’est tout !!! A mon avis Y venaient de la forêt de Saint-Palais ou ben du Moulon. A vrai dire, j’ai pas ben vu avec précision pasque avec la buée su les lunettes avec c’te bordel de masque, j’te dis pas….”
C’est alors qu’un autre habitant, sa baguette sous un bras et un petit cubi sous l’autre a souhaité m’apporter des précisions, c’était le père Calville du hameau des Galandes, écoutons-le :
”La mée Trognon est ben loin d’avoir tout vu, mais moi j’vas vous dire ! Moi aussi j’avains plein de buée su mes carreaux, ça ma pourtant pas empêché de voir que ces saloperies de cochons avaient pour certains des gilets jaunes su la piau !!! Ca j’lai vu comme ej’ vous vois. Et pis d’autres, à la queue du troupiau étaient noirs, mais noirs, qu’on leur voyait même pas les yeux ! Même que le brigadier-chef des gendarmes se demande si c’est pas des …Ah comment qui disent bon diou à la télé… Des ”bacs loques” voyez ben les ceussent qui cassont les vitrines et foutont el’ feu aux bagnoles ! Heureusement y z’ont pas cassé l’Crédit Agricole ni le bistrot, on va s’en sortir mais ici on se demande ben qui les manipule comme y disent sur BFM TV …En tout cas, Chollet nout’ maire a pu que ses yeux pour pleurer dans ses mouchoirs en tissus, entre nous, y l’a ben charché hein ? Allez m’sieur le reporterre v’nez donc boire un coup de rouge à ma cave”.
J’en suis ressorti un tantinet engourdi des neurones car le rouge du père Calville, ça cogne !!!!
> Alain Broglio. Envoyé spécial de gilblog, et pigiste à la revue du syndicat des producteurs de pommes Les pépins de la colère .