Le parler berrichon est-il en passe de devenir langue officielle ? En tous cas, félicitons Philippe Bulteau, maire de Vignoux sur Barangeon qui l’emploie dans le cadre de son mandat. Voilà une bonne idée souriante et malicieuse pour présenter les voeux de la municipalité. Du sourire et de la malice dont on a bien besoin pour commencer l’année. Et peut-être aussi pour aller jusqu’au douzième mois. Vas don savouér...
> ”Après une année un peu compliquée, je ne pourrai, chers barangeonnais,vous inviter à des voeux festifs et boire un canon (verre) ensemble.
Avec un petit message pour donner le moral, je vous souhaite le meilleur pour 2021.
Comme Vignoux a intégré la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry cette année: j'en profite pour glisser quelques mots en béria (berrichon) que j'ai appris dans le Pays Fort, à Savigny en Sancerre ou j'ai passé ma Jeunesse.
Le covid nous a tous ameillés (agaçés) : il a même dégnété (affaibli) notre Président qui a l'air bramment assaboui (très fatigué).
Ce pov drôle (pauvre gamin) s'empétère (s'est empétré) dans le covid. Il n'est pas bien agidé (aidé) anvec (avec) son croque-mort de Salomon: cet arcandier (vaurien) nous a maziblés (criblés) de mentes (mensonges) : il nous a aberluté le têtiau (pris la tête) anvec (avec) ou sans ses masques !
Il aurait ben mieux fait de conseiller au berlot (simplet) qui voulait se gueucher (grimper) à la mairie de Paris de ne pas se débiller (déshabiller) et de garder sa culotte ,car il y avait de quoi s'areuiller (s'écarquiller les yeux) : se déguéniller le pissoi (exiber son sexe) sur le net, c'est maizui pas bon (pas très bon) pour se faire élire. Du coup, il a reboqué (s'est pris dans le tapis) et aurait mieux fait de musser son gueurluchon dans une liette (ranger son zizi dans un tiroir).
Comme on ne sait pas là ou don qu'on s'gitte (ou l'on va), on reste cheu soi en lobri (chez soi à l'abri).
Bref, le Président nous a tous mis à l'écoué (enfermés), nous interdisant de se moder (sortir). Les français, pas ben aguouans (pas trop désagréables), sont allés comme des ouailles (moutons) charcher du pain anvec une attestation !
Avec le Conseil Municipal, je souhaite une meilleure année à tous les barangeonnais (-ses) et à nos nouveaux camarades de Vierzon et alentours.
Restez masqués.
Je vous bige (embrasse).
Philippe Bulteau, Maire de Vignoux sur Barangeon.
> Illustration: photomontage gilblog, le visage est bien celui de Philippe Bulteau.
> Ce texte m’a été transmis par l’ami Pinglaut qui me précise qu’il n’a aucun lien avec Philippe Bulteau et ne l’a jamais rencontré. Gilblog non plus ; j’ignore donc quelles sont ses options ce qui m’évite de les partager ou non. On suivra les prochains discours de ce maire bien d’cheu nous avec curiosité et on lui souhaite de persévérer dans la voie du parler berrichon.