La Gravière tout près du château de Boucard, connaît un regain de jeunesse grâce à l’association qui fait revivre cette ancienne manœuvrerie, fidèle à la construction d’origine et classée Monument historique. Dominique Lacroix, qui préside cette dynamique association était l’invité de FR3 il y a quelques temps (voir la video).
La Gravière, ancien moulin du quinzième siècle, est une ancienne manœuvrerie composée de deux bâtiments. Elle est restaurée petit à petit par l’association du même nom qui s’attache à faire revivre le lieu depuis 1998. L’association restaure les bâtiments en utilisant les anciennes méthodes de construction et de rénovation ainsi que des matériaux locaux, afin que les édifices soient fidèles à la construction d’origine. Une grange et son écurie en colombages et une habitation avec son étable sont au programme de la sauvegarde.
L’association “La Gravière” donne vie à ce bel ensemble en offrant de nombreuses informations sur le site, le patrimoine du Pays-Fort et le Berry. Et aussi en organisant des animations, concerts de musique traditionnelle, balades nature parmi la flore environnante, expositions d’art contemporain, chantiers de bénévoles, journées du Patrimoine… L’association multiplie les activités pour mettre en lumière la rénovation du lieu et le faire apprécier du public. Parfois, le four à pain est allumé, on fait la cuisine à l’âtre comme auterfoués, et les convives se rassemblent en grandes tablées….
> Association “la Gravière” Boucard 18260 Le Noyer.
02 48 58 70 46. Courriel : graviere.boucard@wanadoo.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/groups/52327476099/