Dimanche 16 juillet, l’association Les Amis de la Commune du Berry présentera au public un personnage pas ordinaire, un curé méconnu en son temps, et pour cause, le curé Jean Meslier (1664-1729), athée, révolutionnaire, au temps de Louis XIV. Son œuvre sera diffusée par Voltaire, et influencera les philosophes du siècle des lumières.
Cette évocation du curé Meslier, aura lieu à 15 heures, dans les jardins du siège social à Villabon (ombrage et fraîcheur assurés).
L’évocation se fera en deux temps avec deux conférenciers de référence.
Jean-Noël Guénard, enseignant, président de la Libre pensée de l’Yonne, qui sera le curé Meslier, en en restituant les "Mémoires".
Jean-Marie Favière, agrégé, vice-président des Amis de la Commune du Berry nous confiera, en images et en paroles, sa rencontre avec les textes du curé Meslier.
Né à Mazerny dans les Ardennes, Jean Meslier est ordonné prêtre à Etrepigny (dans les Ardennes également) en 1689, où il reste durant toute sa vie. De son vivant, il ne se fait remarquer qu'une seule fois lorsqu'il dénonce les maltraitances faites aux paysans par le seigneur du village, ce qui lui vaut les remontrances de sa hiérarchie..
La vie de Jean Meslier serait passée inaperçue sans son "Testament", rédigé vers 1725 et édité par Voltaire en 1762. Jean Meslier y dénonce la religion chrétienne avec vigueur et exprime son athéisme et sa pensée matérialiste. Avec sa critique radicale de l'injustice sociale, il se révèle également socialiste, avant l’heure.
Prenant à la lettre les Évangiles, Jean Meslier prône une révolution guidée par les curés des villages qui possèdent alors le savoir. Il propose de tout mettre en commun dans chaque paroisse afin que tous les habitants puissent bénéficier des biens de la terre…
Son influence posthume et clandestine est grande parmi les encyclopédistes. Voltaire et le baron d'Holbach assurent la diffusion de son "Testament" et contribuent à sa notoriété.
Un curé pas ordinaire, en effet, ce Jean Meslier !
> Illustrations du haut vers le bas. Jean Meslier. Jean-Noël Guénard. Jean-Marie Favière.
> Jean Meslier. Curé et philosophe athée. Évocation à 15 heures, dans les jardins du siège social des Amis de la Commune du Berry, 15 avenue Louis Billant, route d'Étrechy à Villabon. (En cas de pluie, la lecture-conférence-passion se déroulera à la mairie de Villabon).