Journée Gabriel Ranvier, Baugy 9 juillet 2023.

1-Groupe-8juillet23 copie


Jacques Cœur et George Sand ne sont pas les seuls grands personnages du Berry, il y en a bien d’autres ! Par exemple, Baugy, village berrichon de 1650 habitants environ, situé en lisière de la Septaine a vu la naissance d’un personnage historique le 8 juillet 1828 : Gabriel Ranvier, surnommé en son temps “le Christ de Belleville”.

Gabriel-Ranvier-sepia copie 3

Républicain et Blanquiste, Ranvier milite contre la dictature du Second Empire ce qui lui vaut d’être condamné à la prison pour “attaque contre le gouvernement établi”. Libéré après la proclamation de la République le 4 septembre 1870, il est élu commandant dans la Garde nationale pendant le siège de Paris par les Prussiens. 

Élu maire du 20e arrondissement, c’est lui qui proclame la Commune à l’Hôtel de ville de Paris. Membre du Conseil de la Commune, il participe à son œuvre politique et sociale et agit pour les habitants de son arrondissement. Il anime la résistance à Belleville et combat sur les barricades contre les troupes de Thiers durant la Semaine sanglante. Ranvier réussit à échapper à la répression versaillaise, il est condamné à mort par le 4e conseil de guerre. Il s'exile à Londres où il survit en exerçant son métier de décorateur sur porcelaine. Non amnistié, malade, il rentre en France juste avant de s'éteindre à Paris, le 25 novembre 1879.

MaisonRanvier-1

Sous un soleil brûlant, ou sous l’ombrage des grands arbres de l’espace Gabriel Ranvier (créé par la municipalité de Baugy en 2014), ce samedi 8 juillet, 25 personnes étaient venues à l’appel des Amies et amis berrichons de la Commune pour l’anniversaire de la naissance de Ranvier. Michel Pinglaut, président de l’association du Cher a prononcé un discours, suivi de Isabelle Desiambre, maire adjoint de Baugy (accompagnée de Jean-Pierre Vertalier, autre maire adjoint). Puis Michel Pinglaut et Isabelle Desiambre ont déposé les fleurs des amis de la Commune et de la municipalité devant la plaque mémorielle dédiée au célèbre balgycien.
Le 8 juillet est dans le calendrier républicain (remis en usage durant la Commune), jour de la cerise. On a appris à cette occasion que le cerisier planté en 2021 dans l’espace Gabriel Ranvier, a fleuri cette année, les cerises sont pour bientôt !

Venons en maintenant à l’autre événement de cette matinée : la découverte de la maison familiale de Gabriel Ranvier. Guidés par Bernard Declerck, les participants se sont rendus devant la maison de Ranvier (actuellement 4 rue du docteur Tillier à deux pas de la mairie), que ce généalogiste opiniâtre a retrouvé après de longues recherches qu’il a exposées en détail, documents d’état-civil et documents cadastraux à l’appui. 

Un verre de l’amitié offert par la municipalité de Baugy a cloturé cette belle et chaude matinée. 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.