Cette année, samedi 21 et dimanche 22 août, et malgré la situation sanitaire, le bonheur était tout de même au Plaix puisque sept cents visiteurs sont venus participer à cette festivité organisée par Les Thiaulins et les bénévoles de l’association au château du Plaix.
Les Thiaulins, pour ceux qui l’ignoreraient encore sont un groupe d’arts et de traditions populaires en Berry, dont les activités se déroulent sur le site exceptionnel du château du Plaix à côté de Lignières. Une visite qui vaut le détour.
Cette année, sous l’ombrage des “ramées”, les participants à cette “assemblée” (fête populaire bien d’cheu nous) ont pu déguster des mets rustiques (tête de veau, pâté aux pommes de terre, poulet rôti, fromagée…), accompagnés de vins locaux et présentés par des aubergistes et servantes en costumes traditionnels. On pouvait danser au son des vielles, musettes, violons et autres instruments populaires avec la Ribote, le trio Paris-Prieur, les frères Laîné et le duo Marivole (venu spécialement de La Borne !). Dans une autre partie du château, c’était le coin des contes et des histoires.
L’après-midi, on pouvait accompagner les Thiaulins dans une visite (avec saynètes !) dans chaque pièce du château pour suivre l'exposition "Le Berry passe à table". Cette année, en lien direct avec cette nouvelle exposition il y avait le samedi un concours de décoration de radillats (le pain bénit paysan-voir photo) et le dimanche un concours de "mias" (le clafoutis, en parler berrichon) auxquels participaient les cuisinières et cuisiniers en herbe venus en voisins.
Dame, c’était eun’ belle assemblée…
> Prochain événement avec les Thiaulins : La nuit au château 24 septembre 2021. Une balade insolite aux bougies et aux flambeaux dans le domaine et le château, une invitation à découvrir le bâtiment et l’association des Thiaulins.
> Photos Bernard Aladenize, Charlène Maricot, Romain Personnat, Agri Berry, Dorian Kien, Les Thiaulins.
> Les Thiaulins. Le Plaix, 18160 Saint-Hilaire-en-Lignières. 02 48 60 22 14. Site web Les Thiaulins. >>> Lien.